Les militants de l’opposition qui manifestaient contre la prolongation du mandat présidentiel de Patrice Talon sont traqués jusque dans leur retranchement. La police républicaine continue d’arrêter les manifestants proches de l’opposition. Parmi certains jeunes mis aux arrêts, on cite HONFO Richemonde Camel, dame ANAGO Afiavi Clarisse et OLATOUNDE Abou Basti Titilola dit Abass.Les interpellations se sont déroulées le 08 avril 2021 et les personnes arrêtées sont ~conduites~ à une destination inconnue. Tous appartenaient au mouvement « 5 ans, c’est 5 ans »
Dans la commune d’Akpro-Missrété, des manifestants proches de l’opposition ne savent où se donner de la tête. Leur seul tort, c’est d’avoir participé à la manifestation du 06 avril 2021 contre le pouvoir. D’après nos sources, en tout une « trentaine d’arrestations parmi les mouvements de défense de la démocratie et du «Front pour la restauration de la démocratie collective» etc…
« Ils sont nombreux, ces mouvements et formations politiques tels que « Les Démocrates », le Gsr, la Dud, et d’autres mouvements composant le Frd à décider de mener une opposition frontale à Patrice Talon afin de l’amener à intégrer les bonnes pratiques démocratiques à sa gouvernance tant décriée. C’est au sein de ces noyaux de contestation de la mal gouvernance qu’évoluent de nombreux militants et activistes qui ont été arrêtés jeudi dernier lors d’une marche de protestation. A leur tête, le bouillant activiste «Abass» de son vrai nom, OLATOUNDE Abou Basti Titilola. Au cours des fouilles opérées dans leurs domiciles, la police aurait saisi d’importants lots de tracts, de banderoles et tee-shirts avec des messages hostiles à la prolongation du mandat présidentiel de Patrice Talon. Le jeune informaticien, HONFO Richemonde Camel commis à la réalisation des flyers a été également interpellé ainsi que dame ANAGO Afiavi Clarisse, militante activiste », rapporte notre source.
Toutes ces personnes arrêtées seront présentées au procureur de la République selon certains propos de responsables proches de la police.
Ces arrestations se poursuivent et des leaders de l’opposition ont encore été arrêtés ce jeudi 08 avril 2021. C’est le cas de l’ancien ministre Jean Alexandre Hountondji. Membre du parti Les Démocrates et président du Cadre de concertation des forces unies pour la paix et la restauration de la démocratie et de l’état de droit, il a été arrêté et gardé à vue à la Brigade criminelle.
D’autres sources non officielles font également état de l’arrestation de Joseph Tamègnon, un autre membre dudit Cadre.
Les proches et familles de ces personnes arrêtées sont restées sans nouvelles de leurs parents jusqu’au moment où nous éditons cette version de notre journal. Quant au sieur OLATOUNDE Abou Basti Titilola dit Abass, il aurait laissé dans le désarroi, sa femme ainsi que deux enfants. Dame Afiavi Clarisse A. aurait abandonné son commerce et ses biens depuis leur arrestation.
En outre, l’ancienne députée Amissétou Affo Djobo a également été convoquée à la Brigade criminelle. Selon des médias proches du régime de la rupture, la présidente du Groupe national de contact serait en cavale dans un pays de la sous région.
Dame Afiavi Clarisse A
Des voix s’élèvent pour condamner cette vague d’arrestations politique
À travers une déclaration publiée ce 23 avril 2021, Ned Price le Porte-parole du département des États-Unis d’Amérique affiche la position de son pays et les avis des Etats-Unis sur les arrestations de militants et personnalités de l’opposition Béninoise. Ainsi, l’administration Biden dit noter avec inquiétude ces nombreuses arrestations d’opposants politiques liées à la présidentielle du 11 avril.
«Parmi les principes démocratiques de longue date que partagent nos deux pays, figure la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit établie par un processus de justice pénale rapide, équitable, transparent et apolitique. Ce principe, ainsi que la liberté d’expression et de réunion, sont inscrits dans les constitutions du Bénin et des Etats-Unis. Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin», relève la note.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel