Pour accompagner le processus de décentralisation effectif au Togo, plus d’une trentaine de journalistes, membre de l’Union des journalistes indépendants du Togo prennent part à une formation autour du rôle du journaliste dans le contrôle citoyen de l’action publique.
Pour donner des outils aux hommes de médias de jouer leur rôle dans le cadre de la gouvernance locale au Togo, l’Ujit appuyée par la fondation Friedrich Ebert organisent cette rencontre à l’intention de ses membres. Démarrée dans le prestigieux cadre de l’Hôtel Merveilles à Kpalimé, ville située à 120 km de Lomé, la formation a pour thème « Rôle du journaliste dans le contrôle citoyen de l’action publique ». Prévue du 21 au 23 avril 2021, la rencontre se veut une occasion pour les participants de renforcer leurs capacités pour mieux aborder les sujets liés au contrôle citoyen de l’action publique. Au Togo, la gouvernance locale a pris de l’ampleur depuis les élections municipales de juin 2019 avec l’élection des maires.
Durant le temps de formation, plusieurs modules vont meubler les panels à travers divers sous-thèmes. Entre autres sous-thèmes, « les enjeux de la décentralisation dans le développement socio-économique du pays »; notion et outils du contrôle citoyen de l’action publique » ou encore « rôle du journaliste et les stratégies de promotion du contrôle citoyen de l’action publique ». Sans oublier les travaux pratiques en groupe.
L’ex ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale chargé des collectivités locales, expert en décentralisation et gouvernance locale, Tchacondoh Ouro-Bossi et le consultant médias, Franck ASSAH vont développer les modules avec les membres de l’UJIT.
A travers cette formation, il est question pour les journalistes de permettre à contribuer à la promotion de l’un des leviers fondamentaux indispensables à la réussite de la gouvernance locale, le contrôle citoyen de l’action publique.
M Expédit Ologou, chargé de programme à la fondation revient un peu sur le partenariat avec l’UJIT et l’attente au terme de la formation.
« La fondtion a un long partenariat avec l’UJIT et elle se réjouie que, cette tradition de coopération aujourd’hui, connaisse un épisode beaucoup plus particulier, plus utile pour les citoyens et les citoyennes du Togo, à savoir travailler pour la gouvernance locale et surtout l’implication des hommes et de médias dans le contrôle de l’action publique. (…) », a laissé entendre M Ologou. Et de préciser » « nous souhaiterions que, ce type de séminaire soit suivi de productions pratiques qui permettent de voir à peu près ce qu’effectivement sur le terrain les médias permettent de faire lorsqu’ils finissent de suivre cette formation… »
« Cette rencontre, dira Pierre Agbanda, Secrétaire Général de l’UJIT, est une opportunité de plus pour s’outiller sur les mécanismes de contrôle de gestions et de la gouvernance de nos communes et sur les enjeux économiques de l décentralisation ». Selon le SG de l’UJIT, « le journaliste est un acteur de la société civile et le rôle de la société civile, c’est d’amener les dirigeants ou les gouvernants à mieux diriger et a promouvoir la bonne gouvernance. Donc, le journaliste joue son rôle. Raison pour laquelle, nous les dotons de cet outil pour pouvoir jouer ce rôle de contrôle et les amener à investiguer aussi sur ka gestion des communes par les maires ».
Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture, représentant du Préfet de Kloto,a fait savoir que, les journalistes ont un double rôle d’informateur neutre et impartial et de contre-pouvoir. C’est pourquoi dit-il, le renforcement des capacités sur le contrôle citoyen de l’action publique est indispensable. Car contribuant à coups sûr à vulgariser les bonnes pratiques en matiètre de contrôle citoyen de l’action publique.
« Nul n’ignore les énormes besoins sociaux des populations toujours en quête de meilleure conditions de vie. C’est dire, si besoin en était, l’immensité de la tâche qui attend nos journalistes », a laissé entendre M. Sogoyou Béléyi.
Rappelons que, cette formation est la toute première du nouveau bureau de l’UJIT élu en août 2020 avec M. Pierre Agbanda comme SG, et la seconde action à l’actif du bureau. La première action est l’agenda de la presse mis à jour.
L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), est l’une des organisations des journalistes influentes du Togo. Elle a été créée en 1992 dans le sillage de transition du régime militaire et autocratique du pays au régime démocratique. UJIT regroupe des professionnelles chevronnées de la presse privée et des journalistes indépendants. Pionnière dans la création de l’Observatoire Togolais des Médias, une instance d’autorégulations des médias, elle a pour objectif: promouvoir l’excellence dans la pratique du journalisme et le respect des normes et de l’éthique par les journalistes; l’organisation œuvre aussi pour la cohésion du secteur des médias.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel