Au Collège moderne de Bouna, la découverte de canari maculé de sang, de poudre et d’oiseau mort devant le bureau du principal et la salle des professeurs explique la raison pour laquelle, les cours n’ont pas
C’est très tôt le matin que la découverte a été faite par le principal de l’établissement, Ouattara Batiemoko. Ce dernier est réputé être très matinal à son bureau. Les autorités éducatives, avec à leur tête le directeur régional de l’Education nationale de Bouna, Mamadou Dosso, se sont immédiatement rendues sur les lieux pour en faire le constat. La découverte relance le débat de la sécurité physique et spirituel au personnel enseignant et les premiers responsables de l’établissement.
Selon le principal, un tel acte est de nature à ne pas garantir la sécurité de tout le personnel de l’établissement. Il dit s’étonner de cet acte après sept années de dur labeur passées à la tête de ce collège auquel il a œuvré à donner progressivement ses véritables lettres de noblesse.
« Je ne pensais pas que le travail d’éducation-formation que nous abattons au quotidien devait conduire des gens à nous en vouloir jusqu’à ce point », a-t-il déploré.
Pour lui, le message est clair, son personnel et lui ne sont plus à l’abri. Il entend s’en remettre aux décisions qui seront prises par les autorités administratives, en l’occurrence le préfet de région qui a été saisi, et le ministère de l’Education nationale afin de garantir la sécurité du personnel.
Les élèves quant à eux ont été invités à regagner leurs domiciles.
Ouvert en 2013 à la faveur du Programme présidentiel d’urgence (Ppu), le collège moderne de Bouna a un effectif de 981 apprenants
TGT avec Aip
Togotimes, L’information en temps réel