Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
La situation en France
Dernier week-end avant la rentrée… Les enfants de maternelle et primaire reprendront lundi le chemin de l’école, première étape vers la levée encore conditionnelle des restrictions face à l’épidémie de Covid-19.
Estimant que « le pic de la troisième vague de l’épidémie semble derrière nous », le Premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi l’architecture du déconfinement déjà esquissée par le président Emmanuel Macron : rentrée « dès lundi 26 avril » dans les écoles maternelles et élémentaires, et « le 3 mai » pour les collégiens et lycéens, en demi-jauge après une semaine d’enseignement à distance.
La France comptait toujours vendredi près de 6.000 personnes (5.962) en « soins critiques » (réanimation, soins intensifs et surveillance continue). Sur le plan des contaminations, 32.340 nouveaux cas ont été répertoriés contre 34.318 la veille. Le nombre de nouveaux décès recensés vendredi est de 309 portant à 102.525 le nombre des morts depuis le début de l’épidémie.
Feu vert pour le vaccin Johnson & Johnson aux Etats-Unis
Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.
La pause dans l’utilisation du vaccin mis au point par le laboratoire américain avait été décidée afin d’enquêter sur plusieurs cas de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes après leur injection.
SOS en Inde
Les hôpitaux de Delhi en manque d’oxygène lançaient des SOS vendredi alors que treize malades du Covid-19 sont morts dans l’incendie d’un hôpital en banlieue de Bombay, un drame ajoutant à la catastrophe sanitaire qui accable l’Inde.
Au cours des dernières 24 heures, 330.000 nouvelles contaminations et 2.000 décès ont été recensés.
Au Chili, AstraZeneca seulement pour les hommes
*Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, dont le Chili a reçu vendredi sa première cargaison, sera uniquement administré aux hommes.
La semaine dernière l’Institut de santé publique (ISP) du Chili, qui a accordé en janvier une autorisation d’urgence pour ce vaccin, a recommandé son utilisation chez les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 18 ans, mais la sous-secrétaire à la Santé, a déclaré vendredi que le vaccin « ne sera administré qu’aux hommes » à partir de la semaine prochaine.
En Europe, le vaccin du laboratoire anglo-suédois a vu son utilisation restreinte dans de nombreux pays en raison de très rares cas de thromboses apparues pour la plupart chez des patients jeunes.
Bilan dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.073.969 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 571.109 décès, suivis par le Brésil (386.416), le Mexique (214.095), l’Inde (186.920) et le Royaume-Uni (127.345).
Source: Parismatch
Togotimes, L’information en temps réel