Le petit sac en tissu accroché autour du cou de l’animal a suscité des interrogations. Il a ensuite été capturé alors qu’il se dirigeait vers l’enceinte de la prison de Nueva Esperanza où plus de 1.700 détenus sont entassés.
La prison est située dans la province caribéenne de Colon, à environ 80 kilomètres au nord de la capitale.
Andrés Gutiérrez, directeur général du système pénitentiaire, a indiqué que le tissu attaché autour du cou du chat «contenait plusieurs paquets de matière végétale et des emballages en plastique transparent avec de la poudre blanche. Les autorités du Panama ont rendu publique l’information le vendredi 16 avril 2021.
Le chat a été surnommé « narcogato (chat trafiquant de drogue) » par la presse du Panama. « Une enquête a été ouverte sur l’utilisation d’animaux pour le transfert de substances illicites au centre pénitentiaire de Nueva Esperanza », a souligné le procureur de la province en charge des narcotrafics.
Notons que les prisonniers nourrissent les chats pour les inciter à rentrer dans la prison et faire office de convoyeur de drogue. Le chat capturé, un mâle adulte à poil blanc avec des taches rousses, a été remis à une fondation de protection des animaux.
Togotimes, L’information en temps réel