Le médiateur Indépendant Privé, le Prof Urbain Amoa a pris la parole 6 mois après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, élection remportée par Alassane Ouattara. C’était le 17 avril 2021 dans son palais royal de N’Douci. C’est là où il a reçu une délégation de la Fondation ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la Vie politique (FIDHOP); fondation dirigée par le docteur Boga Sako Gervais.
S’il faut saluer les échanges avec ses hôtes, il faut aussi dire que, c’est l’occasion pour l’ancien recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu, d’aborder divers sujets dans un discours très riche, qui pousse à réfléchir. Au menu de son discours, il a dénoncé les maux qui minent l’Afrique et espéré une autre ère d’indépendance pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique et pour le monde. Il n’a pas passé sous silence, l’acquittement définitif de l’ex président de la Côte d’ivoire qui a passé 10 ans à la CPI. Nous vous présentons ici l’intégralité de son message très riche de contenu. Lisez
Discours sur la Force d' »un Demain l’Afrique dans le monde »
Chers Membres de la Fondation ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la Vie politique ().
Il me plaît de vous souhaiter la bienvenue à Paradis-sur- Terre, ma cité d’ermitage que je me prédispose à voir devenir un Village touristique et universitaire pour la recherche de la paix, par le fait d’une pratique savante et soignée de la Diplomatie coutumière africaine et de la pratique de la théorie de l’élégance langagière, deux clefs indispensables à toute résolution perpétuelle de conflit voire de quête d’une paix perpétuelle pour tous, en tout lieu et pour tout âge. *En somme, sur ce volet, je voudrais présenter ce territoire qui impose son silence à tous, comme un Camp David (centre de négociation aux Etats-Unis) que j’offre à notre Afrique.
L’ Afrique en a besoin. Le monde – mais seulement un monde en quête de justice pour Tous – aussi.
En vous recevant en ce lieu Chargé de symboles et de mystères au coeur de mille et une spiritualités d’ici et d’ailleurs, j’exprime toute ma reconnaissance au Président, Maître Boga Sako Gervais et à son équipe pour l’intelligence et l’ingéniosité avec lesquelles vous avez parcouru et convaincu le monde de la pertinence de votre vision et de votre mission, désormais ou déjà devenues un véritable projet de société qui devrait servir de boussole à tous les États du monde.
Que de temps d’incompréhension ! Que de tristesse aussi pour ces militant(e)s frappé(e)s injustement par des balles assassines ou des paroles à la fois vénéneuses et venimeuses ! Quelle haine aussi pour toutes ces personnes qui osent encore s’appeler Frères ou Sœurs ! Quelle hypocrisie pour une Afrique encore en quête de son âme et de ses propres lignes de démarcation !
Demain, avec vous, et c’est déjà demain, un autre jour de bien -être en soi pour la Côte d’Ivoire , pour l’Afrique et l’Africafrique, pour un monde d’éthique, de justice et d’équité qui scintillent de respect pour Soi et pour l’Autre, pour un monde chargé de bombes d’Amour et ponctué par la force du respect des lois à puissance de réciprocité. Pourquoi, par exemple nous à la CPI et pas les autres ? Pourquoi, par exemple, nous en situation de guerres fratricides interminables en Centrafrique ? Pourquoi nous pour nos matières premières ou même grises (l’exode des cerveaux) et pas les autres pour leurs richesses protégées et sécurisées pour encore plusieurs générations ?
En ces périodes encore de paix apparente, nous devons nous souvenir, entre autres, ce jour, de trois leçons de vie :
1. Que nul n’a à jamais le monopole de la violence.
2. Que le mensonge a beau courir un an, la Vérité le rattrape en un jour.
3. Que la libération du Président Laurent Gbagbo est une nécessaire invite à moins d’arrogance, à moins de violences et à une grande humilité. Merci à vous et à tous ceux, avec qui, vous avez su prendre votre part de responsabilité dans cette aventure. Que belle est cette aventure !
Qu’à cette belle aventure s’ajoutent bien d’autres dont celle qui nous invite à signer avec vous et pour nous, cet appel à la paix pour lequel mon accord vous est acquis non uniquement en qualité de citoyen digne libre, de Médiateur Indépendant Privé, mais aussi d’intellectuel engagé pour la défense et l’illustration des causes que je crois justes et dignes de respect.
Aussi voudrais- je saluer et féliciter votre Fondation pour avoir cru en cette lutte pour la quête de la justice. La justice ? Si elle n’est, lorsqu’elle est instrumentalisée, justice que pour le plus fort, donnant plutôt raison à Jean de La Fontaine dans sa fable » Les animaux malades de la peste » , elle est cette quête, hélas ! jamais définitivement conquise et acquise, d’un idéal d’équilibre moral pour soi et pour tous. Mais qui donc peut, éternellement, prétendre être le plus puissant et le plus fort ?
L’histoire politique de la Côte d’Ivoire et de la Communauté dite internationale, ce puissant monstre agissant sans visage, nous invite, bien plus qu’à une adhésion à votre vision, à un militantisme non plus uniquement à votre Fondation mais bien au-delà, à un parti politique ou à une tendance d’un parti politique, eux-mêmes porteurs de ce que j’appelle : la Vérité consensuelle. Ainsi le solitaire aura définitivement quitté, pour cette autre partie de sa vie, son ermitage dans son univers de militant solitaire pour rejoindre, sur la place publique d’autres militants armés de détermination, pour une lutte politique pour une autre ère d’indépendance pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique et pour le monde.
Puisse votre mission connaître le succès auquel vous aspirez.
Fait à N’Douci (Paradis- sur -terre ), le 16 avril 2021
Urbain Amoa
Médiateur Indépendant Privé
Expert en Diplomatie coutumière africaine
B.P. 108 N’Douci
Côte d’Ivoire
Tel : 225 0707766441
e-mail: urbainamoa52@gmail.com