Jour de fête, jour de joie. Au Togo, la célébration de la fête de l’indépendance bat son plein. Après la ranimation de la flamme de l’indépendance, ce 27 avril 2021, M Gnassingbé assiste au défilé militaire. L’évènement marque l’accession du Togo à sa souveraineté internationale.
Pour célébrer l’évènement, plusieurs activités étaient au rendez-vous notamment des messes et cultes d’action de grâce dans différentes églises et dans les mosquées.A la veille de l’anniversaire de l’indépendance, M Faure Gnassingbé avait procédé comme tous les ans à la ranimation de la flamme de l’indépendance. C’était en présence de plusieurs autorités notamment le Premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, les présidents des institutions de la Républiques et les autorités militaires.
« Honorant la tradition républicaine en ce jour, j’ai rallumé la flamme de l’indépendance marquant les 61 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Que demeure vive dans les cœurs la flamme de l’indépendance chèrement conquise par nos aïeux, et qui nourrit en chaque citoyen et chaque citoyenne, le désir ardent de contribuer à la construction de la cité commune », écrit M Gnassingbé sur sa page Facebook.
Ce 27 avril 2021, a lieu le défilé militaire. Autrefois, ce défilé regroupait un monde fou. Mais, l’année écoulée et celle en cours, le défilé militaire se déroule en pleine Covid-19. Mais, en dépit de la crise liée au Coronavirus, la fête a lieu mais seulement en l’absence de grands rassemblements dans la capitale, ni de concerts publics. Par contre, cette année, le Togo a décidé de maintenir la parade militaire mais dans le strict respect des mesures barrières en vigueur
TGT
Togotimes, L’information en temps réel