Depuis le 04 mai 2021, les députés togolais votent la loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives. Le vote à l’unanimité, est intervenu au cours de la septième séance plénière de la première session ordinaire de l’année sous la présidence de Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre des sports et des loisirs, le Médecin-commandant, Lidi Bessi-Kama, en qualité de commissaire du gouvernement.
Le projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo a été voté le 04 mai dernier à l’hémicycle togolais.Le projet de loi est structuré en soixante-sept (67) articles regroupés en neuf (9) chapitres. Cette nouvelle loi adoptée, vient apporter
des innovations majeures. Entre autres innovations, le transfert de la tutelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au ministère chargé de l’éducation nationale. La tutelle de l’INJS est désormais transférée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par le décret n°2020-073/PR. le texte consacre la création de deux fédérations en matière sportive et ce, pour répondre aux exigences internationales. La première concerne les sports scolaires et et la seconde porte sur les sports universitaires.
Il faut souligner qu’en 2011, le Togo s’est doté de la loi portant charte des activités physiques et sportives. Mais, dix ans après, cette loi révèle beaucoup d’insuffisances à l’évolution des pratiques sportives au niveau national et international.
Selon la présidente de l’assemblée nationale togolaise, « la législation rénovée présente quatre autres intérêts ». D’abord, dit-elle, cette loi vise à maintenir une adéquation entre les programmes scolaires et les activités physiques ou le sport. L’objectif est de poser les bases élémentaires nécessaires à une éducation complète et de qualité. La pratique physique et sportive est donc consacrée tout au long de la vie en prenant en compte à la fois l’éducation primaire, secondaire et universitaire.
Ensuite, la pratique d’un sport ou d’une activité physique parallèlement aux études, permettra aux élèves d’acquérir des compétences essentielles, notamment l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect des règles et d’autrui, la coopération, la discipline et la tolérance. Ces compétences sont essentielles à leur participation future aux travaux en équipe et à la vie en milieu professionnel, mieux pour stimuler la cohésion sociale ou communautaire.
Par ailleurs, cette nouvelle loi encourage le sport pour tous notamment sur les lieux de travail et de même que pour les personnes handicapées.
Enfin, cette loi a été élaborée en tenant compte des réalités nationales et internationales. Aussi, en réaffirmant les activités physiques et sportives comme une mission de service public, Togo se dote d’une gouvernance sportive originale faisant la part belle à l’Etat pour entretenir avec les structures sportives une relation particulière mélangeant indépendance et contrôle tutélaire.
L’émissaire du gouvernement, s’est réjouie de l’adoption par les élus à l’unanimité de cette loi. « Ccette loi servira désormais de substrat à la professionnalisation de la pratique des activités physiques et sportives dans notre pays et permettra de faire émerger des sportifs de haut niveau et des équipes nationales compétitives aussi bien sur le plan continental que mondial », a laissé entendre Dr Lidi Kédéka Bessi Kama-Gumedzoe.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
It’s a pity you don’t have a donate button! I’d without a doubt
donate to this excellent blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your
RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will talk about this website with my Facebook group.
Chat soon!