En ouvrant officiellement la session inaugurale du haut conseil pour l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a exprimé la préoccupation du gouvernement, la question de la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes qui a été toujours une préoccupation majeure du Togo. Le thème de la session est « Entreprises jeunes du 21èm siècle dans les tourbillons de la covid-19 ».
Au Togo, l’une des préoccupations des autorités, reste l’emploi des jeunes. C’est pourquoi le pays se bat et fait de la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, une préoccupation. Car les deux maux constituent des fléaux à combattre avec vigueur. Le chômage et le sous-emploi freinent les efforts qui sont déployés en matière de croissance, en matière de création de richesse, mais constituent également dans une certaine mesure une source de menace pour la paix et la sécurité des nations.
Prenant conscience des conséquences qui en découlent, les autorités togolaises ne ménagent aucun effort pour répondre aux attentes de la jeunesse de son pays.
Dans ce sens, des efforts sont consentis et se poursuivent. Ce, depuis plus de 10 ans déjà en engageant diverses actions visant à favoriser la création d’emplois et à soutenir les jeunes dans leurs initiatives entrepreneuriales. Entre autres actions, les programmes et projets tels que PROVONAT, AIDE, PRADEB, PAIPJA, et la liste est longue. Sans citer les structures à l’exemple de l’ANPE, du FAIEJ, de l’ANVT, ou encore le FNFI
On en était là quand soudain, arrive la pandémie au Coronavirus qui bouleverse tout sur son passage. Les modes de délivrance des services aux jeunes doivent également changer et nécessitent de nouvelles approches pour faire face à la demande croissante de création de nouveaux emplois pour répondre aux attentes de des jeunes. C’est dans cette optique s’inscrit le Haut Conseil pour l’emploi des jeunes afin de lancer dans le sens des ambitions fixées dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025).
Placé sous l’autorité du premier ministre togolais, à travers le HCEJ, ilest question pour le gouvernement du Togo, d’ amplifier la mobilisation de tous pour l’emploi et contre le chômage chez les jeunes togolais.
Pour la ministre du développement à la base, de la jeunesse, « cette mobilisation nous invite à redoubler d’efforts, et à créer ainsi une nouvelle dynamique autour d’une vision de responsabilité et de solidarité».
« Le caractère solennel de cette session témoigne de la haute importance que revêt cette problématique et augure pour notre jeunesse de meilleures perspectives; Il consacre en outre l’un des trois grands axes de la feuille de route gouvernementale notamment l’axe 2: «Dynamiser la création d’emploi en s’appuyant les forces de l’économie nationale», a fait savoir Mme Myriam Dossou-d’Almeida dans son allocution. Avant de préciser «il consacre en outre l’un des trois grands axes de la feuille de route gouvernementale notamment l’axe 2: «Dynamiser la création d’emploi en s’appuyant les forces de l’économie nationale».
La cheffe du gouvernement, Mme Dogbé en lançant officiellement le HCEJ, a réitéré à la jeunesse la confiance que place en elle le gouvernement. « Chers jeunes, nous avons une confiance totale en votre talent, votre audace et cotre capacité à devenir les champions de notre croissance inclusive », a déclaré Mme Dogbé. Et d’ajouter « Le chef de l’Etat nous engage à faire preuve de beaucoup de détermination, de discipline, d’audace et de synergie d’actions dans le travail que nous menons ». Selon Mme Dogbé, « ce message de M Gnassingbé s’adresse non seulement à notre jeunesse qui fait déjà beaucoup et qui fait note de fierté aujourd’hui, mais aussi à nos administrations, au secteur privé, à la société civile et à nos partenaires techniques et financiers ».
Grâce aux efforts consentis par le Togo, le pays a obtenu des résultats tangibles qui font aujourd’hui que, le Togo présente un des plus faibles taux de chômage dans la sous-région. De 6,5% en 2011, ce taux est passé à 3,9% en 2018 dans la population globale et de 8,1% à 6,8% dans la population jeune.
Il faut rappeler que, lors de la cérémonie de la session inaugurale, les invités ont suivi avec grand intérêt, diverses présentations notamment le bilan et impact des politiques d’emploi des jeunes et perspectives etc.
Il est à noter Mme Myriam Dossou-d’Alméida a procédé également au lancement officiel du site web Leleng qui est une plateforme de services aux jeunes.
TGT
Togotimes, ‘L’information en temps réel