En juin 2020, le journal L’Alternative révélait dans ses colonnes un présumé détournement de 500 milliards de francs CFA dans l’importation de produits pétroliers au Togo. Cette affaire va se révéler plus tard, lors du procès en diffamation, comme étant un canular en raison du manque de preuves et de pièces d’appréciation de la part du confrère pour soutenir ses allégations. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, les avocats du journaliste dans leur requête d’appel rectificative en date du 09 février 2021, mentionnent que « les révélations faites par l’article incriminé loin d’être le fruit d’une simple imagination fertile de leur auteur, provient d’une source proche voire interne au comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP).
Une information capitale qui amène les mis en cause, surtout Fabrice Adjakly, à saisir le ministre du Commerce, en sa qualité de Président du CSFPPP, pour qu’une action soit menée en vue trouver le ou les membres du comité à l’origine desfausses informations couvrant d’opprobre le CSFPPP, propagées dans la presse.
Le courrier de Fabrice Adjakly dont nous avons copie, s’apparente à un rappel de son destinataire à son devoir. C’est véritablement un appel à la responsabilité du premier responsable du comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) qui devrait se sentir interpellé lorsqu’on affirme que les informations à l’origine des allégations calomnieuses publiées par le journal l’Alternative sont venues de l’administration dont a la charge le ministre du commerce, Adédzé Kodjo.
En effet, dans leur requête d’appel rectificative en date du 09 février 2021, les avocats du confrère Ferdinand AYITE affirment que « les révélations faites par l’article incriminé loin d’être le fruit d’une simple imagination fertile de leur auteur, provient d’une source proche voire interne au comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP).
Cette ligne de défense des avocats du journal L’Alternative laisse donc croire que le Pétrolegate n’est pas en réalité le fruit d’une investigation journalistique, mais plutôt un récit d’un ou de certains responsables du CSFPPP qui voudraient simplement s’accaparer sans outils de la commande des produits pétroliers. Il en résulte donc que les allégations jugées infamantes par la famille Adjakly proviendraient de l’entourage des mis en en cause, c’est-à-dire, leurs collègues. C’est en somme ce que l’on veut faire croire.
Cet argument, quoique simpliste, mérite tout de même que des clarifications y soient apportées, estime Fabrice Adjakly. Et la seule autorité à pouvoir donner suite à cette requête demeure Adédzé Kodjo, le ministre en charge du commerce, Président du CSFPPP. En tant que première autorité du comité ébranlée par des allégations de détournement de près de 500 milliards FCFA, le ministre du commerce ne devrait pas rester inactif devant ce que les avocats du journal incriminé avancent. Et c’est naturellement la réaction qu’il convient d’opposer à la tentative de ces avocats de faire croire que le Pétrolegate est une dénonciation calomnieuse venant d’une source au sein du CSFPPP.
« Il est de mon devoir d’attirer votre attention sur tout élément susceptible de concerner l‘administration dont vous avez la haute charge dès lors que celui-ci peut prêter à conséquence.», a indiqué Fabrice Adjakly dans son courrier. Et puisque « le journaliste diffamateur confirme, sous la plume de ses avocats que l’origine des fausses informations propagées dans la presse pour nuire à mon honneur et couvrir mon père d’opprobre se trouve dans le propre sein de nos services », des mesures doivent être prises « afin que la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles un ou des agents de votre administration a pu livrer à I‘opinion publique, sur la base de fausses accusations, des collaborateurs qui par ailleurs n’ont jamais fait l’objet du moindre reproche ni de votre part, ni de celle de vos prédécesseurs », précise la note.
Le sieur Fabrice Adjakly souligne dans son courrier que depuis la publication par le journal l’Alternative des allégations de détournement de centaines de milliards par la famille Adjakly dans la commande des produits pétroliers, « un contexte fâcheux et délétère » prévaut au sein du Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP).
Une telle ambiance ne saurait garantir une sérénité au sein de cette administration. Ajouté à ce que les avocats viennent de révéler, le premier responsable a des raisons suffisantes de réagir face au préjudice porté à son institution. A moins qu’il y ait des raisons inavouées, voire une intelligence avec les personnes à l’origine de ces allégations « calomnieuses », une demande d’enquête interne pourra aider le ministre du commerce à mieux comprendre comment le scandale a pu survenir et connaitre les auteurs des ‘’dénonciations’’ fabriquées qui entachent le CSFPPP.
L’intégralité de la lettre
Source: Macite
Affaire à suivre…
Togotimes, L’information en temps réel