Le webinaire entre le parti communiste chinois et les jeunes du grand parti politique, Union pour la république se veut le témoignage vivant de la coopération sino-togolaise. Entamé ce 13 avril, le webinaire prend fin le 15 avril prochain. Plusieurs jeunes cadres du grand présidentiel prennent part à ce rendez-vous.
Le lien historique entre le parti communiste chinois et l’ex formation politique,le rassemblement du peuple togolais (RPT) ne s’est pas arrête après la dissolution de ce creuset politique. Remplacé par l’Union pour la république avec pour président, M Faure Gnassingbé, le parti Unir profite de la continuité des relations. Et pour cause. Le département international du PCC et le parti Unir tiennent un webinaire à l’endroit des jeunes cadres du parti Unir. Entame ce 13 avril, il prendra fin le 15 avril 2021. La rencontre a pour cadre, la salle de conférence du siège du parti Unir à Lomé.
C’est Mme Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du parti Unir en charge du Grand Lomé, deuxième Vice-présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Wang Heming, directeur du département international du comité central du PCC en charge de l’Afrique et YE Boran, chef de division du Bureau d’Afrique du département international du PCC qui animent conjointement les travaux. Le webinaire se veut une occasion d’échanges sur les relations entre la Chine et le Togo d’un côté et de l’autre, entre les deux partis ainsi que le rôle que jouent les jeunes cadres au sein du PCC et d’Unir.
Les travaux ont été conjointement dirigés par la militante Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du parti Unir en charge du Grand Lomé, deuxième Vice-présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Wang Heming, directeur du département international du comité central du PCC en charge de l’Afrique et YE Boran, chef de division du Bureau d’Afrique du département international du PCC.
« La Chine du Président Xi Jinping partage sa vision, celle de lutter contre la pauvreté avec les jeunes togolais. L’avenir d’une nation réside dans la jeunesse. Et à travers le forum Chine-Afrique, nous sommes toujours engagés au côté de l’Afrique pour son émergence », a fait savoir le chef de la délégation chinoise dans son allocution
Côté Unir,Mme Ibrahima Mémounatou a salué la tenue de la rencongtre. Selon elle, la rencontre est une preuve matérielle de la coopération sino-togolaise qui est au beau fixe. Avant de préciser que, entre la Chine et le Togo, la relation est vieille, plus de 50 ans déjà.
« (…). C’est pour cette raison que cette conférence a été animé et très appréciée. La rencontr va se poursuivre demain et après-demain. Nous félicitons les jeunes pour cette participation active et nous espérons que ces échanges seront très utiles pour eux », a indiqué Mme Mémounatou
Parmi les jeunes cadres du grand parti présidentiel, on y trouve Aristide Agbossoumonde. Ce dernier s’est aussi réjoui de la rencontre. Il apprécie la qualité du débat et surtout l’animation et le partage des expériences avec le PCC.
« Ce premier jour a été une occasion de partager les expériences de la Chine notamment en matière d’emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté, la gestion de la crise liée à la Covid-19 et également le rôle que nous, jeunes pouvons jouer au sein de notre parti politique Unir pour accompagner l’action du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. La rencontre a été très bénéfique et nous tenons à remercier les organisateurs », a laissé entendre M Agbossoumonde
TGT
Togotimes, L’information en temps réel