Pour offrir un cadre propice aux populations rurales pouvant les aider à développer dans un environnement sécurisé, le gouvernement togolais met les bouchées doubles. Et pour cause. L’état togolais dans le cadre d’un partenariat avec Sunna Design, leader de l’éclairage public solaire en zone rurale et périurbaine subsaharienne, il est prévu le déploiement de 50.000 lampadaires équipés de kits solaires dans 80 localités du Togo, à compter de cette année 2021. En tout 12 000 localités rurales vont bénéficier des bienfaits de l’éclairage public solaire. Ce qui aura un impact naturellement bénéfique aussi bien au niveau sécuritaire, économique que dans la création de valeur sociale.
L’entreprise française dans l’éclairage public solaire et autonome, Sunna Design et l’état togolais veulent mutualiser leurs efforts dans le cadre du grand projet Lampadaire CIZO-EP. Ce projet il faut le préciser, est une initiative visant à électrifier les milieux ruraux et vise à l’horizon 2022, un accès à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 300.000 foyers).
Sunna Design et le Togo
Poursuivant sa vision, celle d’installer plus de 120 000 lampadaires d’ici 2030, les autorités togolaises lançaient une stratégie ambitieuse d’électrification totale du pays à l’horizon 2030.
La vision, est de permettre aux 550. 000 Togolais vivant dans 12000 localités rurales, de profiter des bienfaits de l’éclairage public solaire, sécuritaire et créateur de valeur sociale et économique.
Ainsi dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification du Togo, ainsi que du cadre de la suite du projet FASEP DGT, Sunna Design et le Togo travaillent à l’installation dès 2021 de 50 000 lampadaires solaires dans les villages qui seront équipés de kits solaires.
Des réformes profondes dans le cadre institutionnel pour permettre la mise en place d’opérateurs privés permettant l’atteinte des objectifs en partenariat avec l’état via ses ministères et ses agences. Un engagement de participer activement à la mise en place du projet pour permettre l’accélération de la pénétration des kits solaires dans les villages ruraux ciblés.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel