La cérémonie de prestation des commissaires donne le ton à la prise de fonction officielle du Togolais, Kako Nubukpo ainsi que les autres commissaires de la de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Le président de cette commission, Abdoulaye Diop va lui aussi prêter à cet exercice.
La cérémonie aura pour cadre, la Cour de justice de l’Uemoa à Ouagadougou lors d’une audience publique. Il s’agit d’un rituel que le Togolais, et ses pairs vont sacrifier. L’évènement s’organise en accord avec l’article 28 du Traité de l’Union. Selon ce texte, « lors de leur entrée en fonction, les membres de la Commission s’engagent, par serment devant la Cour de Justice, à observer les obligations d’indépendance et d’honnêteté inhérentes à l’exercice de leur charge. Pendant la durée de leur mandat, ils n’exercent aucune autre activité professionnelle, rémunérée ou non ».
Il faut préciser que, ex ministre de la prospective et également ancien doyen de la faculté des sciences économique et de gestion de l’Université de Lomé, est un des plus emblématiques critiques du Franc CFA, monnaie commune aux 8 pays de l’Union.
Il occupe cette nouvelle position au sein de l’institution communautaire en remplacement d’un autre togolais, Essowè Barcola (qui y était depuis 2017). Sa candidature aura notamment été soutenue par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel