La 1ère édition en octobre 2019 a été couronnée de succès. 160 exposants et plus de 150 000 visiteurs ont participé aux ateliers, conférences, rencontres, mises en relation et expositions artisanales. Cette édition a été une étape décisive dans le processus de développement du secteur de l’artisanat..
A une valorisation des produits locaux dans tous les secteurs d’activités. « Consommer local ne doit pas être un simple slogan. Il doit se traduire en un changement de paradigme, en un patriotisme économique, en un comportement pour chaque Togolais ». Ces phrases énoncées par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adedze, en disent long sur la détermination du Togo à s’appuyer sur les valeurs locales pour un développement inclusif. Après une première expérience du « mois du consommer local » profitable pour les parties prenantes, une deuxième phase est annoncée avec des attentes diverses.
Les gouvernants tendent les mains aux travailleurs engagés pour bâtir un pays solidaire, prospère, dans lequel chaque personne a accès à un minimum vital commun et a un sentiment de fierté et d’appartenance sociale. Pour une deuxième année consécutive, le Togo organisera le « mois du consommer local » en octobre.
Vive la production locale
Comme pour le premier acte, le pays valorisera la promotion de la consommation des biens et services locaux afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations. L’équipe gouvernementale sera mobilisée pour soutenir les acteurs qui développent une intelligence originale dans leurs domaines. La politique d’encouragement destinée aux producteurs met au jour le travail de ces derniers, augmente leurs revenus et leur pouvoir d’achat, rehausse le niveau de l’économie locale, réduit les importations et accroît la richesse nationale.
Aujourd’hui, des actions remarquables sont entreprises comme l’élaboration d’une stratégie nationale, la valorisation des mets locaux, le port des tenues locales par les membres du gouvernement lors des séances officielles, la mise en œuvre des mécanismes d’appui aux initiatives des producteurs locaux… Cette tendance à privilégier les produits fabriqués ou transformés sur le territoire est bénéfique en ce sens qu’elle décuple les chances des citoyens de s’épanouir.
« Miato », autre cadre de promotion des produits locaux
La 1ère édition en octobre 2019 a été couronnée de succès. 160 exposants et plus de 150 000 visiteurs ont participé aux ateliers, conférences, rencontres, mises en relation et expositions artisanales. Cette édition a été une étape décisive dans le processus de développement du secteur de l’artisanat. Les résultats ont incité les autorités à annoncer un second acte prévu du 29 octobre au 07 novembre 2021. Il sera une opportunité de relance économique, d’amélioration de créativité des artisans, de réduction de la pauvreté, de valorisation du patrimoine culturel. Il permettra aux artisans de vendre convenablement les productions et de renforcer leurs aptitudes professionnelles.
Grâce au savoir-faire des citoyens et le soutien indéfectible des dirigeants, les produits locaux togolais sont fortement sollicités dans le monde ; les entrepreneurs et l’économie nationale s’en contentent. Il va de soi que la promotion des produits locaux est une stratégie bénéfique à tous égards.
Togotimes, L’information en temps réel