La certification de l’aéroport Léon MBA de Libreville fait la fierté des autorités du Gabon comme étant le fruit de leurs efforts. Aujourd’hui, cet aéroport se conforme aux normes internationales. Samedi dernier,une cérémonie a été organisée et qui a permis à l’OACI de remettre la certification aux autorités de ce pays.
Le premier pays d’Afrique centrale qui a reçu la certification de l’OACI reste le Gabon. Par cette certification, il s’agit là d’une invite, une pression forte que l’OACI met sur les autres pays de la région à qui elle demande indirectement de s’inspirer du Gabon. « L’aviation est tellement interconnectée que tout le monde a intérêt à adhérer aux exigences convenues et les mettre en œuvre de manière effective ».
Brice Paillat, ministre gabonais des Transports, a effectué le déplacement à l’aéroport et n’a pas caché sa satisfaction :« Nous estimons qu’avec cette certification, nous aurons une attraction encore plus visible de notre pays à travers l’aéroport de Libreville».
Il est à rappeler que, les autorités gabonaises, pour l’obtention de cette certification, ont investi dans le renouvellement des équipements, la sécurité de la piste d’atterrissage, le balisage et surtout la formation de ses équipes. Serge Rodrigue Agaya, responsable des performances, espère que la certification attirera de nouvelles compagnies.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel