Le guichet Diaspora et du programme d’action pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au plan Togo 2025 ainsi que les différentes approches de contributions de la diaspora togolaise au développement des communes du Togo. Avec l’effectivité et la mise en marche des communes au Togo (ndlr: au total 117 communes), l’opportunité s’offre devant les Togolais de l’Extérieur ayant des projets en particulier dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée. Un répertoire des communes du Togo est prévu pour mettre l’accent sur les atouts et les potentialités de chacune des 117 localités togolaises.
Le Togo pense à sa diaspora. Pour amener celle-ci à apporter sa pierre à la construction du pays, le gouvernement togolais ne ferme pas ses portes. Après des initiatives à l’endroit de la diaspora togolaise, voici officialisé, le Guichet Diaspora et du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025. Lancé par le ministre togolais des affaires étrangères, le guichet s’inscrit dans vision que porte la feuille de route du gouvernement 2020-2025. Et pour la réussite de cette feuille de route, aucun Togolais ne sera laissé de côté. Car, « aucune nation ne peut se construire et assurer son épanouissement si elle n’associe tous ses filles et fils à la gestion de la chose commune ». C’est pourquoi, M Dussey mentionnait l’évolution des transferts financiers, représentant près de 8% du PIB et estimés à 451 Millions de dollars US en 2018, 458 Millions de dollars US en 2019 et 441 Millions de dollars US en 2020. Aussi, a-t-il relevé l’impact de la pandémie de la Covid-19 qui pèse sur la mise en œuvre des projets prévus par le gouvernement en faveur de la diaspora.
Vue partielle des personnalités lors du lancement
C’est pourquoi l’installation du guichet diaspora est une opportunité visant à mettre à la disposition des Togolais de l’Extérieur, une plateforme flexible et inclusive capable de répondre aux demandes et attentes des Togolais de l’Extérieur porteurs de projets et d’accompagner la mise en œuvre du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025.
Le Guichet Diaspora se veut un canal technique d’appui du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur visant à inciter, encourager les togolais résidant à l’étranger à réaliser des projets au Togo, à attirer des investissements vers leur pays et ainsi participer au développement économique, social et culturel du Togo et promouvoir son rayonnement dans le monde etc.
A travers ce guichet, tout porte à croire que, Lomé est de plus en plus déterminée à mieux structurer l’apport de sa diaspora à son développement, au-delà des envois de fonds dont la portion la plus importante ne sert en général qu’à soutenir la famille restée au pays. Surtout quand on sait que, chaque année, la diaspora togolaise transfère vers le pays en se basant sur sur les statistiques officielles, un peu moins de 500 millions $, soit 8 à 9% du PIB. Ce chiffre a connu un spasme en 2020, du fait de la Covid-19.
Rappelons que, le gouvernement togolais avait entrepris plusieurs initiatives en faveur de ses fils et filles hors du territoire. Entre autres initiatives institutionnelles et stratégiques du gouvernement en faveur de la diaspora togolaise depuis 2005, on peut citer: la désignation depuis 2015 de points focaux chargés de la diaspora dans les missions diplomatiques et consulaires du Togo; des tournées de rencontre avec la diaspora en 2013 et 2014; l’organisation des grandes assises de la diaspora en 2014 à Lomé; l’exemption de visa pour les Togolais de l’extérieur détenteurs d’une double nationalité; l’organisation des éditions de la semaine des «Réussites Diaspora» en 2016 et 2019, le lancement de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’extérieur, l’élection des 77 Délégués pays suivie de l’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur et l’adoption de la loi sur le vote de la diaspora en 2019. Sans oublier de citer la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (DTE) par décret en 2005; la création la même année du Haut-commissariat aux rapatriés et à l’action humanitaire (HCRAH) ; l’élaboration et la mise en œuvre du programme Diaspora portante notamment sur le recours aux compétences de la diaspora (2010-2014) ; la création en 2014 du comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des activités de migration et développement ; la mise en place d’une cellule diaspora chargée d’accompagner les Togolais de l’extérieur porteurs de projets dans leur mise en œuvre.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel