Au Maroc,pour bénéficier des subventions de l’Etat, les fédérations sportives laissent de côté leur conscience le moral. Tous les moyens sont bons pour avoir en surplus, les subventions.Des falsifications sur le nombre de pratiquants, de fausses données sont fournies au au ministère de la Jeunesse et des sports.
Dans sa parution de ce jour, 12 mai 2021, Assabah renseigne que, certaines fédérations revendiquent un nombre de pratiquants qu’elles n’ont pas, pour faire croire au ministère que la crise du Covid n’a pas eu un grand impact sur la pratique.
Selon le département des Sports, la majorité des fédérations ne peut assurer que 40% des licenciés. Ce qui devrait pousser les responsables ministériels à réclamer les documents qui prouvent que les pratiquants sont bel et bien assurés et pour confirmer leur nombre exact. Ceci permettra aussi de savoir si les fédérations ont pu gagner de nouveaux pratiquants ou pas.
Le quotidien regrette que le ministère de tutelle ne demande pas cet ensemble de documents, avant d’accorder les subventions aux fédérations. Celles-ci devraient être, théoriquement, calculées sur la base du nombre de pratiquants. Cette technique va aussi permettre au département des Sports d’éliminer les fédérations qui n’ont pas atteint les objectifs dressés dans le contrat-programme.
Assabah explique que le ministère en question souffre d’un manque en ressources humaines et en moyens logistiques pour assurer un suivi minutieux de l’ensemble de ces dossiers. Le quotidien accuse aussi quelques anciens fonctionnaires du ministère de connivences avec des dirigeants de fédérations.
Togotimes, L’information en temps réel