Sa démission n’a duré que quelques minutes. Car, le président de la transition Bah N’daw l’a aussitôt reconduit. La scène s’est déroulée au Mali où le PM a rendu sa démission le 14 mai 2021.
Sa démission est acceptée par le président de la transition, Bah N’daw qui a immédiatement reconduit le premier démissionnaire. En le reconduisant dans l’immédiat à sa fonction, Moctar a la lourde responsabilité de monter une nouvelle équipe du nouveau gouvernement.
Il faut préciser que la démission du PM malien vient alors que, une mission de la Cédéao a séjourné dans ce pays du 9 au 12 mai 2021. La délégation a été conduite par Goodluck Jonathan, ancien Président de la République fédérale du Nigeria et non moins médiateur de la Cédéao dans la crise malienne.
Cette mission de la Cédéao qui a pris fin mercredi s’est enquéris de l’évolution de la transition au Mali et ce, conformément aux résolutions de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao sur la situation dans ce pays membre de l’organisation sous-régionale.
Au cours de sa mission, la délégation a eu des échanges fructueux avec les différentes parties prenantes de la transition, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali.
Sept mois à peine après sa formation, le premier ministre du Mali Moctar Ouane a présenté le 14 mai 2021 la démission de son gouvernement et la sienne au président de transition Bah N’Daw qui les a acceptées et l’a chargé de lui présenter une nouvelle équipe gouvernementale.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel