Le Premier ministre de la Côte d’ivoire est depuis le 10 mai 2021, évacué d’urgence en France. C’est la seconde fois que le PM retourne pour son état de santé. Seulement pour la seconde, Patrick Achi va prendre un peu de temps puisqu’il subira une série d’examens avant d’observer un repos. Et pour ne pas semer la peur dans les esprits, son entourage parle de son retour ce vendredi. Faux, rétorque les médias locaux.
Si pour certains, il n’y a aucun péril en la demeure et que le PM bénéficie de repos mérité en raison du Burn Out, d’autres parlent de grosse fatigue qui oblige le PM a prendre un repos et qu’il se porte comme un charme. « Pourtant, les nouvelles, qui nous parviennent, sans être inquiétantes, ne sont pas rassurantes. Evacué le 10 mai, il a été admis dans un hôpital parisien pour cause de saignements intestinaux. Or, entre le dimanche 2 et le vendredi 7 mai 2021, Achi avait déjà subi, une opération prétendue bénigne, à Paris, en raison de polype », renseigne le site ivoirien Yeclo.
Et c’est à peine revenu au pays, qu’il est mis à bord d’un jet privé pour regagner, en urgence, Paris. Et comme à ses habitudes, l’État privilégie l’opacité et les écrans de fumée en lieu et place de la transparence et d’une communication crédible. Jouant ainsi avec le feu sans tirer les leçons des épisodes précédents.
La santé du PM préoccupe aussi l’opposition de son pays. L’un des opposants à se prononcer sur l’évacuation d’Achi sur Paris est Malan Aka, analyse politique ivoirien proche de l’opposition. M Aka dans sa sortie, invite les Ivoiriens à prier pour la santé de Patrick Achi malade en France.
« Nous avons tous intérêt à confier la santé du premier ministre Patrick Achi au bon Dieu afin qu’il se rétablisse le plus vite possible. L’image que cette situation donne à notre pays n’est pas du tout bonne. Rappelons que d’Amadou Gon Coulibaly à Patrick Achi en passant par Hamed Bakayoko il n’y’a que seulement 10 mois (pas même 01 année).Quel image la classe politique ivoirienne veut-elle donner au monde entier? », a laissé entendre Malan Aka.
Patrick Achi, 65 ans, est un proche du président Alassane Ouattara. Ce dernier l’avait nommé le 26 mars 2021 chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt, à 56 ans, des suites d’un cancer. Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel