Les experts du conseil de l’Entente prennent part dans la capitale togolaise, à la 6e réunion dont l’objectif est de faire un état des lieux de la situation sécuritaire ainsi que les mesures prises par les différents membres en vue de prévenir la violence extrémiste au sein de l’espace Entente. Car, de l’avis de Patrice Kouamé, « la sous-région est en proie à la violence extrémiste qui dit-il s’attaque non seulement aux Institutions de l’Etat mais remet en cause les fondements culturels de nos sociétés ».
« Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente: dynamiques d’appropriation par les Etats et perspectives« . C’est autour de ce thème que, les experts du conseil de l’Entente entament à Lomé,la 6e réunion du conseil de l’Entente. Cette rencontre de Lomé arrive à un moment où de nombreux pays de la sous-région et de l’Entente sont en guerre ouverte contre les actes terroristes.
Face à la réalité du terrain, les autorités de l’espace Entente ne restent pas les bras croisés. Après la 5e réunion dans la capitale togolaise en août 2020, Lomé abrite la 6e réunion du conseil de l’Entente avec l’ouverture officielle des travaux ce 17 mai 2021. Occasion pour les participants, experts en charge de la sécurité, de mener la réflexion à l’effet de faire des recommandations pour assurer la synergie et la coordination dans les interventions du Conseil de l’Entente et de l’Initiative d’Accra.
La 6e réunion se tient dans une période marquée par la pandémie au Covid-19. Deux discours ont marqué la cérémonie d’ouverture. Il s’agit du discours de Patrice Kouamé, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente et du directeur de la gendarmerie nationale, également président du comité des Experts, Massina Yotrofeï Alex.
Selon M Kouamé, la sous-région est en proie à la violence extrémiste qui dit-il s’attaque non seulement aux Institutions de l’Etat mais remet en cause les fondements culturels de nos sociétés.
Photo de famille des experts à l’ouverture de la 6e réunion du conseil de l’Entente
Dans cette lutte, les organisations régionales et sous-régionales se sont mises résolument aux côtés des Etats pour soutenir leurs efforts en faveur de la restauration de la paix. La réunion de Lomé dira Kouamé, vise à engager la réflexion à l’effet de faire des recommandations pour assurer la synergie et la coordination dans les interventions du conseil de l’entente et de l’initiative d’Accra.
M Kouamé a, dans son adresse, lancé une invite aux experts à se pencher sur les défis qui sont liés à la prévention de l’extrémisme qui se posent dans le contexte sécuritaire actuel, les réponses et les perspectives à soumettre à l’examen de la réunion annuelle des ministres en prélude à la prochaine conférence des chefs d’état.
Pour Patrice Kouamé, « la 6ème réunion servira a essentiellement fait le point des recommandations qui ont été faites par les Experts et les Ministres aux Chefs d’Etats. Ensuite, le thème principal sera abordé. Nous commençons par le comité des Experts aujourd’hui et le vendredi il y aura le Conseil des ministres de la sécurité et des frontières. Les frontières constituent un enjeu majeur donc nous mettons un accent sur les frontières. Ce sont les sujets qui vont animer nos travaux ».
Pour le Président du comité des Experts, Massina Yotrofeï Alex, la nature transfrontalière de la menace exige une prise en charge du problème au niveau continental. M Yotroféï a laissé entendre que, « la nature transfrontalière de la menace exige une prise en charge du problème au niveau continental. Mais celle-ci doit s’opérer de manière cohérente et coordonner à travers l’élaboration d’une véritable stratégie antiterroriste au niveau des communautés et des regroupements d’Etats ».
Le président du comité des experts s’inscrit dans la dynamique avec les experts au cours des travaux, à faire l’évaluation de la mise en oeuvre de toutes ces recommandations et d’examiner les besoins que posent les mécanismes y afférents ».
Rappelons que, la 5e réunion des experts du conseil de l’Entente avait eu pour capitale, Lomé. Le thème retenu était « investir dans les espaces frontaliers pour promouvoir le développement et prévenir le risque sécuritaire dans les pays de l’espace entente ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel