Depuis quelques jours, des images impressionnantes de Sebta, Cueta et Melilla envahie par des milliers de migrants font le tour des réseaux sociaux. Les migrants sont des marocains qui ont migré vers Sebta en passant par le bord de mer. On estime leur nombre à plus de 6.000 personnes, dont quelques centaines de mineurs qui ont pu traverser la frontière à Sebta, à la nage ou en marchant au bord du rivage. Les militaires ont été déployés pour maîtriser ce flux humain.
La prise d’assaut des sites, faut-il le rappeler intervient alors que les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne sont particulièrement tendues. Ce, depuis l’hospitalisation du chef du Polisario, Brahim Ghali, dans un hôpital espagnol. La ministre espagnol des Affaires étrangères a assuré que cette entrée massive de migrants marocains n’était le résultat «d’aucun désaccord» entre les deux pays.
Face à cet imprévu critique, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a annulé un voyage à Paris. «Ma priorité en ce moment est de rétablir la normalité à Ceuta. Ses citoyens doivent savoir qu’ils ont le soutien absolu du gouvernement espagnol et la plus grande fermeté pour assurer leur sécurité et défendre leur intégrité en tant que partie du pays face à tout défi», a-t-il commenté, rapporte El Faro de Ceuta.
La pression commence à se faire sentir à Melilla également où plus de 80 personnes ont réussi à traverser la barrière depuis le Maroc à l’heure où plus de 6.000 personnes ont rejoint Sebta à la nage. A quelques 400 kilomètres à l’est de Sebta, à Melilla, l’autre enclave espagnole sur la côte marocaine, 86 migrants sont parvenus à entrer mardi matin en territoire espagnol depuis le Maroc voisin.
Au total, «plus de 300″ personnes originaires d’ »Afrique subsaharienne » ont tenté de franchir la barrière séparant Melilla du Maroc mardi vers 04h45 (02h45GMT), a indiqué la préfecture de Melilla dans un communiqué. Plus de 200 personnes ont été repoussées, mais « 85 hommes et une femme ont réussi à entrer », selon le communiqué. La femme en question a nécessité l’assistance de la Croix-rouge, a précisé la préfecture.
« Les migrants ont maintenu une attitude agressive et ont jeté des pierres contre les agents », dont trois ont dû recevoir des soins pour « des contusions mineures », a ajouté la préfecture. Les migrants qui ont réussi à entrer ont été conduits au Centre de séjour temporaire (CETI) de l’enclave.
Sebta et Melilla sont régulièrement le théâtre de tentatives de passages en force de migrants.
Togotimes, L’information en temps réel