En France, s’ouvre ce 18 mai 2021, les travaux consacrés au financement des économies africaines. Initié par le président français, Emmanuel Macron, il va regrouper plusieurs dirigeants africains, des dirigeants des institutions financières etc Ce sommet a pour principal objectif, d’éviter l’asphyxie financière qui plane sur le continent noir en raison de la crise liée au Coronavirus
Ce 18 mai 2021 autour de Emmauel Macron, les dirigeants africains invités au sommet dont les travaux démarrent ce jour. Entre autres dirigeants invités, Faure Gnassingbé du Togo, Paul Kagame du Rwanda, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Roch Marc Christian Kaboré du Faso, Bah N’Daw du Mali, Nana Akufo-Addo du Ghana. Sans oublier de citer les présidents Cyril Ramaphosa, João Lourenço, Filipe Nyusi, Sahle-Work Zewde, Abdallah Hamdok, Kaïs Saïed ou encore Mohamed Ould Ghazouani,Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadu Buhari. Le Premier ministre Albert Pahimi Padacké représentera Mahamat Idriss Déby, le président de la transition au Tchad.
Des représentants des institutions du continent notamment Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD) etc.
Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, le 17 mai 2021 avant le diner officiel des chefs d’État, à l’Élysée. © REUTERS/Gonzalo Fuentes
Ce sommet vise à échanger autour des conditions du soutien financier massif dont doit bénéficier le continent africain pour surmonter le choc de la pandémie et poser les bases d’une relance économique durable et endogène. Le Togolais M Gnassingbé a saisi l’occasion pour saluer M macron pour cette initiative, qui dit-il, « représente « l’occasion d’apporter une réponse ambitieuse et coordonnée au choc qui a frappé les économies du continent africain».
« Ce sommet est l’occasion d’apporter une réponse ambitieuse et coordonnée au choc qui a frappé
les économies du continent africain. Je salue l’initiative du Président Emmanuel Macron, qui
réunit des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des institutions financières
internationales. Cette mobilisation est à l’image de l’interdépendance entre toutes les parties
du monde : la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous. Au-delà des
aspects conjoncturels, le présent sommet vise à poser les bases d’un nouveau cycle de
croissance en Afrique, qui sera un relais nécessaire pour l’ensemble de l’économie mondiale.
L’enjeu est donc de travailler à ce nouveau partenariat pour consolider notre développement
commun. Le financement soutenable des économies est une question d’importance et la
question de l’appui au secteur privé africain l’est davantage encore. Le secteur privé est en
effet le véritable moteur de création d’emplois et de richesses. Il n’y aura pas de relance forte
sans l’amélioration des conditions de financement, en Afrique et à l’international, du secteur
privé africain. », a déclaré M Gnassingbé.
Grâce à la stratégie nationale portée par le Chef de l’État et contenue dans la « Feuille de route
gouvernementale Togo 2025 » adoptée en octobre 2020, le Togo affiche une forte résistance
au choc de la COVID et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie, avec un
taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020.
Le Togo est en discussion avancée avec ses partenaires internationaux pour mobiliser de nouveaux financements visant à poursuivre la réalisation des projets de la Feuille de Route Gouvernementale et à participer au développement du secteur privé sous régional. La poursuite des réformes et l’accélération des
politiques sociales sont au cœur de cette stratégie.
Il faut rappeler que, en prélude au sommet de Paris sur les économies africaines post-Covid-19, M Essozimna Gnassingbé s’est entretenu le dimanche 16 mai 2021 avec Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Les échanges ont essentiellement porté sur la crise sanitaire liée au Coronavirus, et l’appui de l’institution de Breton Wood au Togo.
Après la France, M Gnassingbé sur invitation du Président du Conseil Européen, S.E.M Charles Michel, se rendra ensuite à Bruxelles, où sera discuté le renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Togo en matière économique, politique et commerciale. Le Togo joue un rôle prépondérant dans la redynamisation des relations entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’UnionEuropéenne (UE). Reconnu pour son engagement ayant abouti aux « Conventions de Lomé », le Togo a coordonné les activités du Groupe lors de la négociation des nouveaux Accords PostCotonou.
Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez les détails sur les enjeux de cette rencontre internationale initiée par le Président français Emmanuel Macron.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel