Entre l’Espagne et le Maroc,l’électricité est dans l’air. Le premier accuse le second d' »agression » et de « chantage » par la ministre de la Défense après l’arrivée de plus de 8.000 migrants depuis lundi dans l’enclave espagnole de Sebta.
Le gouvernement espagnol estime que, l’afflux de migrants marocains voisin « est une agression à l’égard des frontières espagnoles mais aussi des frontières de l’Union européenne ». Cette dénonciation a été faite par Margarita Robles sur la radio publique qui soutient qu’il s’agit d’un « chantage » de Rabat. Le plus gênant, Margarita Robles accuse son voisin d’utiliser « utiliser des mineurs »
«Nous ne parlons pas de jeunes de 16, 17 ans», le Maroc a laissé passer des «enfants de 7 ou 8 ans, d’après ce que nous ont rapporté les ONG (…) en faisant fi du droit international», a vilipendé la ministre.
L’image d’un bébé sauvé de la noyade par un agent de la garde civile espagnole a notamment fait le tour du monde, suscitant l’effroi sur les réseaux sociaux.
A travers ces déclarations de la ministre de la Défense, le gouvernement espagnol hausse encore le ton contre le Maroc, dont il avait convoqué l’ambassadrice en Espagne mardi pour exprimer son « mécontentement ».
Le Premier ministre Pedro Sanchez avait lui accusé mercredi Rabat « de manque de respect ».