La liste des Ongs oeuvrant sur le territoire togolais s’est agrandie. Mardi dernier, le nouveau venu dans le cercle des Ongs a ouvert ses portes officiellement dans la Commune du Golfe 5. CSTEP-Togo entendu Soutien et développement des compétences talents et créativités des enfants (Children Skills and Talents Empowerment Platform) entend activer les talents et génies chez les enfants pour que l’enfant puisse garder ce talent et le valoriser dans sa vie de demain. La cérémonie d’ouverture des portes de cette Ong a mobilisé de nombreux enfants, des parents. Des us et coutumes de la Commune étaient aussi présents. On notait aussi la présence effective du Conseiller Ahiantan Mawuli également rapporteur commission ds affaires domaniales, environnementales, technologiques, des travaux et du patrimoine.
Children Skills and Talents Empowerment Platform, branche togolaise a ouvert ses portes le 19 mai 2021 dans la capitale togolaise plus précisément dans la Commune du Golfe 5. Cette Ong dont le siège mère est basé en Virginie aux Etats Unis d’Amérique veut oeuvrer autrement en faveur des enfants qui ont des talents cachés en eux. Au cours d’une cérémonie d’ouverture au siège de l’Ong, de nombreux parents qui ont eu à faire le déplacement sont repartis joyeux. Car, pour eux, les préoccupations de CSTEP-Togo est une opportunité pour eux de suivre leurs enfants afin de les préparer leur avenir.
Qu’ils soient des élèves, des apprentis dans tous les domaines de métier, désormais, CSTEP-Togo veut activer les talents et génies cachés chez les enfants afin de les aider à mieux le valoriser dans le futur. L’Ong est ouverte à tous les enfants mais, elle met un accent particulier sur les enfants issus des familles à faible revenu.
Il faut avoir ce talent que nous voulons enrichir. Nous avons des domaines tels que le sport, la littérature, la lingerie, la technologie, l’informatique etc si l’enfant se découvre dans ces différents domaines, nous allons avec notre moyen l’accompagner à ce que l’enfant puisse garder ce talent pour qu’il le valorise dans sa vie de demain.
AZANLEDJI Kossi, directeur de programme CSTEP-TOGO a édifié les nombreux invités présents sur les objectifs de leur plateforme.
Des us et coutumes présents lors de l’ouverture officielle du siège de l’Ong
Pour eux, ils sont convaincus que les enfants deviendront des Hommes bien formés et dévoués à la communauté et environnement par leurs talents et compétences. Le constat fait aujourd’hui est que, tout le monde va à l’école dans l’optique de trouver un bon emploi dans l’administration. C’est ce que nous explique le directeur programme de CSTEP-TOGO.
« La plupart des jeunes attend à ce qu’après leurs études, le gouvernement leur trouve un emploi décent, c’est normal mais la question est de savoir si le gouvernement peut arriver à fournir de l’emploi à tous? Ce ne serait pas possible. Alors pour pour pallier à ce taux de chômage qui ne cesse d’augmenter, il va falloir que sur le banc, nous inculquons certaines notions à nos jeunes apprenants pour que si demain, le gouvernement ne leur trouve pas l’emploi qu’ils souhaitent, qu’ils aient au moyen une technique, un métier sous la main. Et nous voudrions aussi par-là, créer un potentiel inventeur et innovateur pour le marché de demain« , a expliqué aux invités, M Azanlédji Kossi.
Futur action
Déjà après l’ouverture officielle de l’antenne Togo de CSTEP-TOGO, le bureau sait déjà ce qu’il fera très prochainement. « Nous projetons dès septembre prochain entreprendre une tournée pour la découverte de talents à travers une organisation de festival qui nous permettra de découvrir des talents. Nous irons dans les établissements, les lieux d’apprentissage, à la détection de talents…
Territoire
Pour le début des activités, l’Ong va oeuvrer dans le Golfe 5 mais l’intention première, explique le directeur programme, c’est de couvrir tout le Togo. Lorsque tous les moyens seront réunis, nous sortirons du Golfe 5 et aller vers les autres coins et recoins du Togo
Joie
Mesurant la portée des objectifs poursuivis par cette Ong, le conseiller Ahiantan Mawuli dans la Commune du Golfe 5, a félicité les initiateurs du projet. Pour M Ahiantan Mawuli, cette Ong est venue au bon moment. « Il y a une action privée que nous tous nous devons faire en tant que parent, sans oublier les élèves eux-mêmes pour leur avenir. Et donc l’initiative de cette Ong est une très bonne chose », a salué M Ahiantan. Il a promis aller rendre compte au maire de la Commune du Golfe 5. « Personnellement je suis très content. Je viens d’assister à l’ouverture de l’Ong, j’irai personnellement en parler au Maire Golfe 5 et je crois, il ne va pas tarder à manifester son soutien », a confié à Togotimes, M Ahiantan. Et de souligner « Ce projet ira loin. Je suis en joie de voir ce projet se réaliser dans notre Commune Golfe5.C’est ce don nous voulons pour nos milieux ».
Vue partielle des enfants présents à l’ouverture du siège de l’Ong
CSTEP-Togo a pour domaine d’intervention comme l’éducation, la culture, le sport; les ouvrages d’art, la technologie et l’ingénierie. Sans oublier la littérature, l’alphabétisation, la protection sociale et la promotion des compétences…Comme objectifs, la promotion des compétences et talents des enfants dont l’âge est compris entre 7 et 16 ans sans distinction de sexe, d’ethnie et de religion; aider les parents et les enfants à découvrir très tôt leurs talents et compétences par l’organisation périodique des concours et activités sociaux éducatives de découvertes de talents et compétences; encadrer les enfants dans leur cursus scolaire et apprentissage de manière à maintenir la balance entre l’éducation scolaire et développement de talents.
Il faut rappeler que, le bureau de CSTEP-TOGO est composé de 9 membres dont deux femmes. Il est dirigé par le sieur AGBAGBA Kokouvi comme président local. Le président fondateur de CSTEP-TOGO est un togolais résident aux USA.
Le directeur local de CSTEP-Togo ici au micro pour son mot de circonstance
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1