La phase finale du concoures national « Ma Thèse en 180 secondes (MT 180) aura pour cadre l’Institut français de Lomé. Les candidats retenus pour la finale viendront de l’Université de Lomé, de Kara et de l’Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel. Les candidats retenus pour l’IRES-RDEC sont connus jeudi après-midi. Le concours est une initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie au profit des doctorants de l’espace francophone.
Ils sont trois meilleurs candidats retenu lors de la phase de présélection dans le cadre du concours national (MT180) à IRES-RDEC par un jury composé d’enseignants chercheurs. Ils vont défendre les couleurs de l’Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) le 15 juin 2021 à l’Institut français de Lomé (IFL) au côté d’autres candidats retenus par les deux universités publique du pays (Université de Lomé et de Kara).
« Fidèle à sa quête permanente de l’excellence, l’IRES-RDEC exprime sa fierté d’être aux côtés des deux institutions universitaires qui ont été retenues pour ce concours international qui vise essentiellement trois buts. Permettre aux jeunes chercheurs dans toutes les disciplines d’acquérir et démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation et en communication et aussi de contribuer à l’établissement d’une génération de chercheurs, soutenir les jeunes chercheurs dans leur travail et dans la mise en valeur de leur travail de recherche et établir des relations durables entre les doctorants dès le début de leur carrière au-delà des frontières et dans toute la Francophonie ». Tel est le décor planté par le Directeur général de l’IRES-RDEC Prof. Kodjona KADANGA dans son mot de circonstance. Avant de saluer l’ambition portée par les initiateurs du concours ainsi que le choix qui a été porté sur son institution.
Au départ, ils sont 4 Doctorants à prendre part à la demi-finale. Au terme de la présentation, le jury a retenu trois candidats doctorants qui iront les couleurs de l’IRES-RDEC à l’Institut français de Lomé. Les candidats doctorants retenus sont: WOAKE Koffi Jean, diplomate de formation, enseignant à l’IRES-RDEC occupe la première place.
WOAKE recevant ici l’enveloppe financière
Il est suivi par TOGBOGA Komla Likem (2e) et et de N’DONOUSSE Dossou Elie,3e.
Ils sont retenus conformément aux critères exigés par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Entre autres critères, le respect du temps, le talent d’orateur, la capacité de vulgarisation du travail de recherche et la structuration de l’exposé.
Les candidats retenus de l’IRES-RDEC après la proclamation de leur nom, sont repartis le sourire aux lèvres, puisqu’ils ont reçu une enveloppe financière de 50.000 Fcfa à 30.000 Fcfa en attendant la finale.
« C’est un exercice qui permet aux doctorants ou jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Le concours offre ainsi, une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs thématiques de recherche dans l’espace public », renseigne de son côté le Prof. Mme Tchassim Koudjoukalo, présidente du jury
Rappelons que, le concours de l’AUF a un triple but: permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation et en communication; contribuer à l’établissement d’une génération de chercheurs qui seront aussi des acteurs au sein de la société, capables d’établir des liens avec les citoyens, les enseignants, les décideurs, les entreprises ou encore le jeune public; soutenir les jeunes chercheurs dans leur travail et dans la mise en valeur de leur recherche etc
L’IRES-RDEC faut-il le préciser, est une institution rattache au ministère en charge de la culture qui en est l’autorité de tutelle et qui le représente. Il est crée depuis 1976 et est administré par conférence des ministres en charge de la culture. L’institut a démarré son programme doctoral reconnu par le CAMES en 2013.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel