Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est rendue sur le site jeudi dernier en vue d’encourager les initiateurs du projet qui produit essentiellement local pour la consommation. A ce jour, la ferme emploie directement 200 personnes sur le site et plus de 300 emplois indirects.
Sise à Gamé dans la Préfecture du Zio, la ferme « Terre Bénie» est spécialisée dans l’élevage de poules pondeuses à grande échelle, avec la mise sur le marché d’œufs. Elle produit également des poussins d’un jour et des poulets de chair. Construite sur une superficie de 400 hectares fait la fierté des populations. Outre l’élevage, la ferme fait de la production agricole avec essentiellement du maïs et du soja utilisés dans l’alimentation des volailles et du maraîchage
Lors de la visite du premier ministre, Akwavi Gatner, la responsable de la ferme renseigne que, sa vision, c’est de contribuer à la croissance et à la création de l’emploi avec sa chaîne de valeurs.Une visite guidée sur le site a permis à la cheffe du gouvernement, d’avoir une idée sur ce qui se fait.
»Ici sur le site, on a un couvoir où nous produisons les poussins d’un jour d’une capacité de 80 mille poussins par semaine, également nous avons des poules pondeuses. Actuellement nous avons 45 mille pondeuses, nous produisons presque 800 plateaux d’œufs par jour. Nous faisons également du poulet de chair qu’on a stoppé il y a deux mois à cause de la concurrence déloyale sur le marché avec du poulet importé. », a affirmé Dr Koumaï Abasse, docteur vétérinaire et responsable production à »Terre Bénie ».
Il faut préciser que grâce à ce centre, de jeunes sont employés. On estime leur à 200 personnes qui sont employées sur le site et plus de 300 emplois indirects.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel