A Lomé où s’ouvre ce 24 mai 2021, la 20e réunion ordinaire du comité des experts du conseil de l’entente, l’ivoirien Patrice Kouamé, secrétaire exécutif du conseil de l’entente a déclaré au cours d’une interview aux médias que, les comptes du conseil de l’entente sont bons.
Le comité des experts du conseil de l’entente entame leur 20e réunion de l’institution dans la capitale. Les travaux qui se déroulent à l’Hôtel Sarakawa. Cette réunion ordinaire est consacrée à la reddition des comptes de l’exercice 2020.
« Nous procédons à la reddition de nos comptes devant les instances aujourd’hui« , a indiqué M Kouamé qui salue les efforts des pays membres de l’institution qui, malgré l’impact économique liée au Covid-19, continuent de soutenir le conseil de l’entente.
Autre tâche qui attend le comité des experts, il s’agit de la préparation du projet de l’ordre du jour à la prochaine conférence des chefs d’état et de gouvernement.
Le comité des experts a pour tâche dans le cadre des travaux, d’examiner le rapport d’activité du secrétaire exécutif et du directeur général du CERFER, le rapport de la 6e réunion des ministres en charge de la sécurité et des frontières, bref tous les dossiers relatifs à l’arrêté des comptes de l’exercice 2020 caractérisés par la mis en oeuvre du budget-programme. Sans oublier qu’ils vont préparer pour le conseil des ministres, le projet à l’ordre du jour de la prochaine conférence des chefs d’état et de gouvernement.
« Globalement, les comptes sont bons,certifiés.Les activités, les opérations du conseil de l’entente sont suivis par un corps contrôleur et nous avons de meilleurs contrôleurs financiers nommés par la confiance des chefs d’état et qui rend compte au conseil des ministres. Nous avons ensuite un commissaire au compte qui chaque année vient examiner les comptes et les certifie, ensuite nous avons un comité d’audit qui examine les comptes et se prononce aussi. Le corps de contrôleur lorsqu’ils disent les comptes sont bons, c’est qu’ils sont bons… », a laissé entendre l’ivoirien, Patrice Kouamé.
Les travaux de la 20e réunion ordinaire du conseil de l’entente sont ouverts par Lucien FANDJINOU, secrétaire général au ministère des affaires étrangères. De son côté M Fandjinou a salué les efforts qui sont consentis par les Etats-membres dans la mise en oeuvre de la stratégie continentale commune sur la Covid-19 ainsi que les avancées notables enregistrées dans cette lutte grâce à la vaccination des populations.
Pour Fandjinou, les progrès accomplis ces dernières années par le conseil de l’entente en cette période liée au Coronavirus, ne doivent pas occulter les fléaux qui sont le terrorisme et la criminalité de tout genre qui sèment la désolation et causent d’énormes dégâts matériels et humains.
Rappelons que la 20e réunion ordinaire du comité des experts se veut une réunion préparatoire à la 18e session ministérielle qui se tiendra le vendredi prochain dans la capitale togolaise.
Nous y reviendrons
Togotimes,L’information en temps réel