L’Université de Lomé va ouvrir ses portes le 26 mai 2021, aux états généraux de l’Eco, une initiative de l’économiste togolais, Kako Nubukpo en partenariat avec l’Université de la capitale L’évènement qui se déroulera en présentiel et par visioconférence, regroupera environ 200 participants.Ousmane Sonko, le farouche opposant de Macky Sall, invité, ne fera plus le désormais sur la capitale togolaise. Mais, il interviendra par visioconférence
Les états généraux de l’Eco s’ouvrent demain dans la capitale togolaise.Ce, jusqu’u 28 mai 2021. D’éminentes personnalités d’Afrique et d’ailleurs sont déjà daans la capitale pour prendre part à ses états généraux de l’Eco. Kako Nubukpo, nouveau commissaire du Togo à la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), organisateur des assises des états généraux de l’Eco et ses pairs vont s’arrêter un moment pour mener la réflexion autour de la nouvelle monnaie africaine qui remplacera le Fcfa mais qui tarde à se concrétiser. La rencontre se veut un grand cadre de réflexions autour de cette monnaie. Ses invités viendront de divers horizons.
Sont annoncés dans la capitale togolaise, l’ex PM du Bénin, Lionel Zinsou, l’économiste Carlos Lopes, l’économiste Michel Nadim Kalife, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone Uemoa Paul-Harry Aithnard et le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve. Sans oublier Ousmane SOnko du Sénégal, opposant le plus farouche de Macky Sall et également très critique contre le Fcfa. Mais, à la dernière minute, l’opposant ne fera pas le déplacement.Raison, Ousmane Sonko est sous contrôle judiciaire après cette histoire sans tête ni queue d’Adji Sarr.
Le thème de la rencontre est « du CFA à l’ECO: quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ». Plusieurs communications sont au programme. Entre autres communications, « l’économie politique de l’ECO, le Policy mix de la zone Eco et les perspectives de développement de la CEDEAO offriront aux participants et panélistes l’occasion d’un brainstorming sur les réels enjeux monétaires dans l’espace régional.
Il faut préciser qu’à la fin des travaux, une feuille de route sera élaborée et soumise aux chefs d’État de la CEDEAO pour la mise en place de la nouvelle monnaie.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel