A quelques heures de l’arrivée de l’émissaire de la Cédeao en la personne du médiateur dans la crise malienne,l’ex président Goodluck Jonathan, Assimi Goïta et ses frères d’armes devancent les évènements.Le vice-président place les dirigeants de la transition « hors de leurs prérogatives »
L’ancien président nigérian, Jonathan Goodluck est attendu ce mardi dans la capitale malienne où il échangera avec les différentes parties pour un retour à la normale. Il a été dépêché par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao. Sa mission, venir faire une évaluation de la situation politique confuse depuis lundi dernier l’arrestation du président de la transition, Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane. Les deux personnalités sont toujouts détenues dans le camp militaire de Kati près de Bamako où ils ont dormi
Avant la venue de M Jonathan, Assimi Goïta vice président de la transition avait rendu public un communiqué dans lequel, il accuse le gouvernement dirigé par Monsieur Moctar OUANE, de s’être incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux.
« Nonobstant les interpellations et négociations diverses engagées par le vice-président auprès des chefs d’Etat de la sous-région et de certaines chancelleries présentes au Mali en vue d’amener le Président de la transition et le premier ministre à respecter les prescriptions de la charte de transition, ceux-ci sont restés persistants dans leur posture », lit-on dans le communiqué. Pour les militaires, la charte de la transition est foulée au pied et donc, tabula rasa. Visiblement au Mali, la sortie d’Assimi Goita reçoit l’aval du peuple malien qui voit en l’homme, toutes les qualités possibles pour sortir leur pays de l’ornière.
A Bamako, Jonathan Goodluck, émissaire de la Cédéao dans la crise malienne devra convaincre les militaires afin que les dirigeants recouvrent leur liberté.Ces arrestations seraient liée à la frustration des militaires qui ont perdu deux ministères clés à la faveur du remaniement ministériel.
https://www.facebook.com/maliactu/videos/1009505522916744/?t=10
TGT
Togotimes, L’information en temps réel