Lundi dernier, le premier Moctar Ouane a rendu public, la iste de son gouvernement. Large de 25 membres, deux visages sautées sont aujourd’hui, la goute d’eau qui a débordé le vase. La réplique a été sévère. Bah Ndaw, président de la transition et le PM, Moctar Ouane sont immédiatement cueillis par les militaires et sont conduits au camp militaire de Kati. Aucun coup de feu n’a été tiré. Ce qui fait dire à plus d’un que, les militaires maliens en l’espace de 9 mois, sont parvenus à concrétiser un coup d’état sans qu’aucune goute de sang ne soit versé.
L’annonce du nouveau visage du gouvernement de Moctar Ouane a suscité de commentaires. Seulement, deux ténors de l’ex-junte qui avait renversé le président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020 ont été démis de leur fonctions ministérielles. Un acte intolérable et qui ne passe pas chez l’imperturbable Assimi Goita, vice président de la transition. Les deux ténors écartés du gouvernement sont colonel Sadio Gassama, ancien ministre de Défense, et du colonel Modibo Koné, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Mais qui sont-ils? Allons à la découverte de leur biographie.
Qui sont Sadio Camara et Modibo Koné?
Le ministre de la Défense sortant, le Colonel Camara est un ancien directeur de l’académie militaire de Kati. Il était parmi le groupe d’officiers ayant arrêté le président IBK en août 2020.
Il né, rapporte les médias locaux en 1979 à Kati, dans la région de Koulikoro, au sud du Mali. Diplômé de l’académie militaire de Koulikoro (EMIA) avec mention très bien, il a ensuite été déployé dans le nord du Mali où il a servi sous les ordres du général El Hadj Gamou jusqu’en 2012.
Le Colonel Camara est ensuite devenu le directeur de l’académie militaire de Kati, un poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2020, date à laquelle il est parti en Russie pour suivre une formation militaire.
Son frère d’armes Modibo Koné occupait jusqu’au remaniement de ce lundi la fonction de ministre de la Sécurité publique et de la protection civile. Il a été remplacé par le général Mamadou Lamine Ballo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Hi, look what a cool site I found, there you can win from $ 50 to $ 3000 , I managed to win $ 540, good luck to you https://bit.ly/2SmXf0A