On en sait un peu plus sur la raison qui a joué en défaveur du président de la transition, Bah N’daw et son premier ministre Moctar Ouane à préférer la démission devant la troïka, composée des représentants de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’Onu. A l’origine de la démission de Bah N’daw et de son Premier ministre, la transmission par Bah N’daw aux autorités françaises des documents relatifs à un contrat d’armement en cours de négociation avec la Russie.
Les démissionnaires arrêtés lundi dernier par l’ex junte militaire après l’annonce du nouveau gouvernement font les frais d’un secret que celui qu’il convient de nommer ex président de la transition a fourni aux autorités françaises. Or, il se raconte que, c’est un document bien ficelé par Assimi Goïta et les deux ministres sautés du gouvernement, en charge de la Défense et de la Sécurité. C’est un document qui identifie clairement les nouveaux besoins d’équipement en armes modernes des Forces armées maliennes(FAMa) en lutte contre les groupes armés terroristes. Un de leur collaborateur associé à la rédaction aurait transmis une copie au président de la transition Bah N’Daw qui lors de sa participation au Sommet sur le financement des économies africaines l’avait communiqué aux français. Ce qui n’est pas du goût de l’ex junte. Et l’occasion en or étant dans un plateau, l’ex junte militaire n’a fait que profiter pour mettre fin à la pagaille.
La formation du Gouvernement Ouane 2 avec éviction des colonels de la défense et de la sécurité n’a donc été que la partie visible de l’iceberg. Le vice-président Assimi Goïta, n’ayant pas du tout apprécié l’acte du président N’Daw, a sorti le grand jeu dont la suite est aujourd’hui connue de tous. Il y en a de ces bourdes qui se paient cash surtout quand on est décideur au Mali où Kati a toujours sa baïonnette pointée sur Koulouba.
D’autres détails viendront
TGT
Togotimes, L’information en temps réel