Les autorités togolaises vont procéder à l’inauguration de la plateforme d’Adétikopé le 06 juin 2021. Ce, après presque 10 mois d’intenses travaux sur le site. D’après les informations glanées, la cérémonie sera présidée par M Faure Gnassingbé en personne.
Pour constater l’état d’avancement des travaux, Mme Victoire Tomégah-Dogbé était sur le terrain le 08 avril 2021. Il ressort de son constat que, les travaux de construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) avancent à grands pas. La plateforme industrielle d’Adétikopé faut-il le préciser, fait partie intégrante de la feuille de route portée par le Gouvernement qui s’assure régulièrement de l’avancement des travaux.
Lors de la visite du chantier, Kodzo Adédzé, du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale avait laissé entendre que « les travaux suivent le calendrier défini. Les travaux avancent très bien dans les délais. Les délais d’exécution sont très satisfaisants ». A travers la PIA, les matières premières produites au Togo en seront transformés en produits finis.
Dans les détails, « dans la première phase du projet, 40% de l’espace seront occupés par des projets liés à la logistique. Il y aura aussi un parc de camions, un parc de conteneurs et un magasin pour des produits de l’agrobusiness. Également des usines qui seront chargées d’un premier niveau de transformation du coton et d’autres usines qui seront chargées de transformer ce coton en textile. Ce projet va utiliser tout le coton produit au Togo et ça sera un grand pourvoyeur d’emplois pour les populations », renseigne Jasse Damsky Directeur général de la Plateforme.
Les travaux d’un coût global de plus de 100 milliards de FCFA s’étendent sur plusieurs hectares. La PIA va générer à terme, 35 mille emplois et comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12500 conteneurs.
D’un investissement estimé à plus de 130 milliards FCFA, la PIA est un des projets phares du PND. Bâtie sur un espace de 400 hectares, cette plateforme est développée par Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels, dont le Singapourien Olam est un des actionnaires majeurs. A ses côtés, l’Africa Finance Corporation (AFC), la plus importante institution multilatérale africaine de financement des infrastructures.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel