Le commandant Baba Cissé, conseiller spécial en charge de la communication d’Assimi Goïta sort de sa torpeur et situe l’opinion. Il parle de la démission de Bah N’daw et lie ce qui est arrivé à un différend profond tant sur la forme que sur le fond concernant le fonctionnement de la transition. Sans détailler le différend
Suite à la sortie du nouveau gouvernement de Moctar Ouane, gouvernement dans lequel sont écartés deux hommes du vice-président, les choses sont allées vite avec l’arrestation de N’daw et de Ouane. Après deux jours passés dans le camp militaire de Kati, c’est finalement le mercredi 26 Mai 2021 que le président de la Transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane ont rendu leur démission au Vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Si l’opinion nationale et internationale parlent de « coup d’état » ou de « coup de force », le conseiller spécial à la communication redresse la barre et clarifie tout.
Le Commandant BABA Cissé conseiller spécial a la communication du Vice-président a animé une conférence de presse apportant des éclaircissements sur les événements survenus ces derniers jours au Mali. Il est question pour le commandant, de montrer « patte blanche » et dissiper tout malentendu.
Tout en confirmant la démission effective du président Bah N’daw et de son premier Ministre Moctar Ouane, le Commandant Baba Cissé, a expliqué que la situation que nous vivons est le résultat de différends survenus entre le président de la transition et son vice-président. Différends qui persistent depuis un bon moment.
Pour Baba Cissé, « Ces démissions font suite à une série d’événements qui avaient empêchés le fonctionnement normal de la transition. Ces différends étaient tant sur la forme que sur le fond. En ce qui concerne le fonctionnement de la transition. C’est pour cela que messieurs Bah N’daw président de la transition a présenté sa lettre de démission »
TGT
Togotimes, L’information en temps réel