Accra, la capitale du Ghana accueille un sommet extraordinaire de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest. Occasion pour les états membres de donner leur position sur le nouveau changement intervenu au Mali après la reprise en main des pouvoirs par le vice-président de la transition, Assimi Goïta
La rencontre d’Accra est consacrée uniquement sur le nouveau développement au Mali depuis lundi dernier. En effet, lundi dernier, le président de la transition et son premier ministre, Bah N’daw et Moctar Ouane sont conduits sons menotte au camp Kati où l’ex junte militaire leur a retiré les « prérogatives ». Ce volte face intervient juste après la publication de la liste du nouveau gouvernement dans lequel, deux figures importantes de l’ex junte sont enlevées.
Que va faire la CEDEAO à Accra sur la question ce dimanche?. Des informations non encore officielles font état de ce que, l’institution sous-régionale brandira de nouveau des sanctions. Aussitôt après le changement intervenu obligeant les sieurs Baw N’daw et Ouane à signer leur démission, la troïka avait eu à rencontrer les protagonistes. Mais, les négociations n’ont pas fait grande chose puisque, tout le pouvoir revient dans les mains de Assimi Goïta. La délégation de la Cédéao conduite par l’ex président nigérian, Jonathan Goodluck au Mali avait évoqué l’éventualité de sanction lors d’un prochain sommet.
Rappelons que, suite au coup d’état qui évincé du pouvoir IBK, la Cédéao avait suspendu le Mali de tous ses organes de décision, fermé les frontières de ses Etats membres et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité, après le coup d’Etat perpétré le 18 août 2020 par les mêmes colonels maliens.
Elle avait levé les sanctions après la désignation d’un président et d’un Premier ministre civils et l’engagement de la part des militaires de rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois.Ce sont ces mêmes président et Premier ministre que l’homme fort malien, le colonel Assimi Goïta, a écartés lundi pour reprendre entièrement les commandes.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel