Les portes de la 18e réunion ordinaire du conseil des ministres du conseil de l’entente sont fermées dans la capitale togolaise le 28 mai 2021. Un hommage est rendu aux gouvernements des pays membres et aux forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre la pandémie de la Covid-19 et l’extrémisme violent. Le conseil des ministres réaffirme l’intérêt de mutualiser leurs moyens pour mieux contrer toutes les menaces à la paix et à la sécurité dans leur espace et dans la sous-région.
Les ministres des affaires étrangères des pays membres du conseil de l’entente se sont donnés rendez-vous dans la capitale togolaise où ils ont pris part à la 18e réunion ordinaire du conseil des ministres. La réunion tenue sous la présidence du ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, a été l’occasion pour les ministres des pays membres d’éplucher plusieurs sujets dont celui de la question du terrorisme
Au terme des travaux ce vendredi, un communiqué rendu public renseigne que, les ministres ont exprimé leu vive préoccupation face à l’avancée de la menace terroriste dans l’espace Entente
Au plan sécuritaire, les ministres participants de la 18e réunion ont pris acte des conclusions de la 6e réunion annuelle abrité par Lomé le 21 mai dernier. Dans cette logique, le conseil des ministres salue ma vision prospective de lutte contre l’extrémisme violent du conseil de l’entente et les efforts constamment maintenus dans la recherche des solutions contre les problèmes d’insécurité et particulièrement l’extrémisme violent dans l’espace.
Le Conseil des ministres a exprimé sa vive préoccupation face à la menace terroriste dans l’Espace Entente et ils confirment le renouvellement de leur « soutien aux gouvernements et aux peuples du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger en proie à la violence extrémiste».
Il est à rappeler à Lomé, après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil des ministres a approuvé le rapport d’activité 2020 du secrétaire exécutif, le rapport d’exécution du projet annuel de performance 2020 de l’organisation ainsi que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020. Il a décidé d’affecter le résultat de l’exercice 2020 en report à nouveau.
Parlant des comptes lors de la réunion du comité des experts, l’ivoirien Patrice Kouamé secrétaire exécutif du conseil de l’entente avait déclaré au cours d’une interview aux médias que, les comptes du conseil de l’entente sont bons.
Le conseil des ministres du conseil de l’entente appartient désormais à l’histoire, a laissé entendre Prof Robert Dussey.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel