Ce dimanche dans la capitale d’Accra, les dirigeants de l’institution sous-régionale se sont retrouvés en sommet extraordinaire consacré exclusivement à la récente tournure du Mali. Dans son communiqué sanctionnant le sommet, la CEDEAO appelle le Mali à nommer un Premier ministre issu de la société civile. Aux dernières nouvelles de la rencontre d’Accra, les pays membres de la Cédéao ont décidé de suspendre le Mali des instances de l’institution.
«Après de longues discussions, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de suspendre le Mali des institutions de la Cédéao (Communauté des États d’Afrique de l’Ouest)» et «appellent à la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile», selon le communiqué publié à l’issue de leur rencontre.
La décision de suspension intervient après l’arrestation du président de la transition Bah N’daw et du Premier ministre Moctar Ouane conduits au camp Kati.
Là, les négociations n’ont pas permis de revoir la copie mais plutôt, les arrêtés signent leur démission à la tête des institutions. Conséquence, tous les pouvoirs reviennent des mains du vice-président Assimi Goita
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel