La présidente de l’assemblée nationale avec la mobilisation des cadres, des forces vives et la chefferie traditionnelle ont mis en terre, de jeunes plants composés de neem et de flaquet sur l’espace public du nouveau marché d’Adéta et à la mairie de Kpélé-Elé. L’opération rentre dans le cadre de la journée nationale de l’arbre chaque 1er juin au Togo.
Le constat fait au Togo c’est que, le contexte national forestier est actuellement marqué par un accroissement du phénomène de déforestation induisant des effets accrus de changements climatiques. Annuellement, on note taux moyen annuel de déforestation et de reboisement respectivement de 0,42% et 0,14%, sur la période de 1990 à 2015. Ceci représente une diminution de la surface forestière d’environ 5679 ha par an, contre un reboisement en moyenne de 2000 ha par an. La perte annuelle ainsi enregistrée s’élève à 3679 hectares, pour 5 518 500 arbres.
Le Gouvernement avait anticipé sur cette situation en instaurant la journée de l’arbre depuis le 1er juin 1977. Après des débuts qui ont aboutis à des résultats probants, cela s’est vite réduit à des actions symboliques de lancement par les officiels sans suite adéquate. Dans le même temps, la tendance à la déforestation et à la dégradation des forêts s’est poursuivie en s’accélérant.
A cette allure, si aucune mesure n’est prise, d’ici 10 ans toutes les forêts risquent de disparaitre ! Pour y remédier,
le gouvernement du Togo, au travers du Ministère de l’environnement et des ressources forestières s’est donné comme objectif de planter 100 millions d’arbres chaque année, et d’ici 2030, si ce cap est maintenu, nous atteindrons potentiellement 1 milliard d’arbres plantés.
le gouvernement du Togo, au travers du Ministère de l’environnement et des ressources forestières s’est donné comme objectif de planter 100 millions d’arbres chaque année, et d’ici 2030, si ce cap est maintenu, nous atteindrons potentiellement 1 milliard d’arbres plantés.
C’est dans ce cadre que, le 1er juin, journée nationale de l’arbre a été l’occasion pour les togolais de planter de jeunes plants. La journée a été marquée dans plusieurs villes et localités. A kpélé, la présidente de l’assemblée nationale a participé à l’évènement où elle a mis en terre de jeunes plants composés de neem et de flaquet sur l’espace public du nouveau marché d’Adéta et à la mairie de Kpélé-Elé.
Plusieurs cadres et les forces vives des deux communes sans oublier la chefferie traditionnelle étaient au rendez-vous au côté de la présidente de l’assemblée nationale.

«Pour cette édition spéciale de cette année, nous sommes venus dans notre préfecture Kpélé pour participer à cette opération avec toutes les filles et tous les fils de cette préfecture et nous savons que sur toute l’étendue du territoire, chaque citoyen est en ce moment en train de mettre en terre son plant. Nous savons qu’au-delà de la tradition que nous respectons aujourd’hui, l’ambition du Président de la République est de faire de notre pays à l’horizon 2030, un pays très vert. Et pour cela, nous avons compris que les bouchées doubles ont été mises, les plants sont disponibles, chacun est invité à planter au moins un arbre. Il y’a une forte campagne de sensibilisation cette année qui est toute particulière et que nous saluons », a déclaré Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.
Il est prévu au total la mise en terre de 10.000 plants dans la préfecture de Kpélé pour le compte de cette campagne qui prend fin en septembre prochain.
Rappelons que, la journée nationale de l’arbre édition 2021 a connu une touche particulière avec un défi de 300.000 plants prévus à mettre en terre pour cette opération ce 1er Juin.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel