Le président de la cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma n’a pas mâché les mots pour parler de feu Me Agboyibo Madji, président du parti, Comité d’action pour le renouveau.C’était ce 03 juin 2021 à l’ouverture d’un colloque visant à rendre un hommage au farouch opposant sous feu Gnassingbé Eyadema puis sous le règne de M Gnassingbé actuellement au pouvoir.
« Je n’ai jamais vu Me Agboyibo, développer des sentiments de haine ou de revanche. Il était ouvert et disponible », a déclaré M Assouma dans son hommage à feu Me Agboyibo. Ce dernier était décédé le 30 mai 2020 à Paris.
« Depuis que j’ai fait la connaissance de Me Agboyibo, je ne l’ai jamais vu persister dans la haine de l’autre qu’il soit connu ou inconnu », tient-il à relever devant un parterre d’invités, ajoutant que l’homme de Kouvé « reflétait l’image d’un homme de foi, qu’il s’agisse d’un contexte professionnel ou dans ses discussions profanes et amicales ; il ne disait rien sans en être profondément imprégné », soutient M Assouma
Agé aujourd’hui de 77 ans, son départ reste un coup dur pour l’opposition. Me Agboyibo, faut il le dire, débloque la situation politique lorsque tout se stagne politiquement pour l’opposition.
Le colloque qui réunit plusieurs personnalités du pays, est axé sur le thème « Me Yawovi Madji Agboyibo: Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) ».
Initié par le Centre de Documentation et de la Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), le colloque vise à immortaliser non seulement le parcours de feu Agboyibo « remarquable » mais aussi ses idées et ses méthodes. C’est pourquoi le colloque veut saisir l’occasion de voir dans quelle mesure il peut valoriser certaines idéologies, idées et pensées que portait feu Agboyibo.
Yawovi Agboyibo fut le premier président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), une institution initiée par Gnassingbé Eyadema dans les années 80. Il était à cette époque l’avocat de l’Etat.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel