Au terme de sa visite en terre turque, le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, fait une importante déclaration qui va plaire aux opérateurs économiques. Lomé envisage tenir un forum d’affaires entre les opérateurs économiques de la Turquie et ceux du Togo
L’annonce a été faite par Robert Dussey sur son compte Twitter depuis la Turquie où il a séjourné.
“Nous avons décidé avec mon homologue Mevlüt Çavuşoğlu d’organiser un Forum d’affaires en automne à Lomé avec la participation des femmes et hommes d’affaires togolais et turc.”, annonce le ministre. Peu après la signature de nouveaux accords de coopération économique et commerciale Lomé et la Turquie. Dans le document des nouveaux accords, il y a la création d’une commission économique mixte etc.
“Il s’agit de deux accords, le premier sur la promotion réciproque des investissements et le deuxième sur la prévention de la double imposition.”, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu.
Du côté togolais, la priorité est donnée aux investissements directs turcs. “Pour nous, il s’agit surtout d’encourager l’investissement turc au Togo. (…) Nous pensons que les investissements turcs, qui sont de plus en plus nombreux sur tout le continent africain, et particulièrement en Afrique de l’ouest, sont les bienvenus au Togo, surtout que nous avons un cadre des affaires assez ouvert”, lit-on sur le site de l’Agence de presse Anadolu
Rappelons que, Lomé et Ankara avaient déjà eu à signé , à la faveur d’une visite du chef de la diplomatie turque dans la capitale togolaise en juillet 2020, trois accords de coopération. Consacrant notamment l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, et l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel