Au moins 100 personnes pour d’autres sources et plus de 150 personnes selon les rescapés du village. Le bilan après le passage des terroristes dans le village Solhan dans la commune de Sebba, région du Sahel reste pour le moment inconnu. Les terroristes ont attaqué le village dans la nuit du 04 au 05 juin 2021. Les dégâts sont énormes: des bébés de 8 mois froidement abattus, des jeunes, des vieux, des femmes et les vieillards sont tués froidement. Ce n’est pas fini, les terroristes mettent le feu sur les habitations. Le nombre de blessés est difficile à établir, car ceux qui sont atteints de balles, décèdent les uns après les autres. Le choc est à l’image d’un deuil national de 72 heures décrété par les autorités du Faso.
L’attaque du Solhan est la première la plus meurtrière que vient d’enregistrer le Burkina Faso qui fait face aux attaques.
Le chef du gouvernement écrit que le pays est profondément meurtri dans sa chair, suite à cette attaque contre les populations civiles. Issa Barry, l’un des députés de la province, ne cache pas, lui non plus, son désarroi:« Là, vraiment, nous avons les larmes aux yeux. C’est très, très difficile… Je ne comprends pas. Là, ce que nous préoccupe, c’est de pouvoir enterrer les morts, de faire le deuil… Nous sommes très abattus, mais nous sommes des Burkinabè, nous sommes un peuple résilient. Vous avez pu voir l’élan national qui s’est dégagé autour de ça, la solidarité qui s’est vite manifestée. Cela nous réconforte, on se sent moins seul. C’est toute la nation qui pleure3
Il faut préciser que, cette attaque intervient quelques semaines après une tournée du ministre de la Défense, Chériff Sy, dans plusieurs détachements militaires, dont celui de Sebba. Le ministre s’y était rendu pour encourager les forces armées en lutte contre le terrorisme. Le 17 mai dernier, il était justement à Sebba, situé à une dizaine de kilomètres de Solhan, dans la même province du Yagha.
TGT
Togotimes,L’information en temps réel