Dans quelques heures, le président togolais, Faure Gnassingbé va procéder à la cérémonie d’inauguration de la plateforme industrielle d’Adétikopé. La cérémonie va débuter à 17h 00. Pour suivre en direct la cérémonie, cliquez sur ce lien https://fb.me/e/3BissOdk
La plateforme industrielle d’Adétikopé a pour objet la construction et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégrée de 132 ha à Adétikopé à la sortie Nord de Lomé au Togo. L’objectif visé est de contribuer à (i) l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que (ii) l’accroissement de la capacité logistique du pays.
Dans le cadre de ses nouveaux engagements, la banque ouest africaine de développement a annoncé un appui de 20 milliards Fcfa dans ce projet. Une bouffée d’oxygène pour la plateforme dont la création de l’infrastructure est assurée par Arise IIP
Les travaux d’un coût global de plus de 100 milliards de FCFA s’étendent sur plusieurs hectares. La PIA va générer à terme, 35 mille emplois et comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12500 conteneurs.
D’un investissement estimé à plus de 130 milliards FCFA, la PIA est un des projets phares du PND. Bâtie sur un espace de 400 hectares, cette plateforme est développée par Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels, dont le Singapourien Olam est un des actionnaires majeurs. A ses côtés, l’Africa Finance Corporation (AFC), la plus importante institution multilatérale africaine de financement des infrastructures.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1