Avec l’inauguration de la plateforme industrielle d’Adétikopé le 06 juin 2021, le pays de M Gnassingbé tourne le dos à l’exportation brute de ses produits vers l’étranger privant ainsi de nombreux jeunes d’emplois. Désormais, le Togo a un hub logistique, de services, de transformation, et un pôle économique et attractif pour les investisseurs locaux et étrangers.
Le 06 juin 2021, le président du Togo, M Faure Gnassingbé a procédé à l’inauguration de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Située à moins de 20 km à la sortue nord de Lomé, la PIA est érigée sur 400 hectares. Elle est déployée en deux phases. La première est officiellement inaugurée le 06 juin 2021 par M. Gnassingbé.
Son investissement a coûté la bagatelle somme de 200 millions d’euros. Le projet de la PIA est issu du partenariat entre Lomé, actionnaire de la structure et son partenaire Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms). La PIA va offrir un cadre propice à l’implantation d’usines pour la transformation des produits locaux, riches et naturels et leur exportation. Et suggérera des services logistiques dont un parc à conteneurs, une plateforme de stockage du coton et 200.000 m² dédiés à des activités logistiques.
Gagan Gupta au micro lors de l’inauguration le 06 juin 2021 sur le site d’Adétikopé
Lors de son inauguration,Gagan Gupta, co-fondateur d’ARISE IIP parle de la transforamtion d’un rêve en réalité. « Nous transformons aujourd’hui une vision en réalité », a laissé entendre M Gagan Gupta.
Pour le ministre togolais du commerce, M Gnassigbé porte cette grande vision, celle de transformer de façon structurelle le pays. La PIA dira le ministre Adedze, est un ensemble qui voudra que, le Togo change de paradigme en créant des chaînes de valeurs sur certaines matières premières à savoir le coton, le soja, le bois etc qui sont exportés de façon brute. Or, l’exportation des matières brutes signifie simplement que le Togo exporte les offres d’emploi alors que, les jeunes et les femmes demandent à travailler.
Vue partielle de l’assistance lors de la cérémonie
« Par rapport au lancement de la PIA qui se situe dans un partenariat public-privé, il va permettre le positionnement de certains nombre d’industrie notamment l’industrie du textile (..). A terme, c’est d’avoir 35.000 emplois sur la plateforme », a indiqué M Adedze qui précise que, avec les différentes réformes sur ces dernières années, il y a un changement de paradigme et donc le pays n’allait pas tomber dans les mêmes erreurs du passé. Tout se sera mis en oeuvre pour éviter le sort connu par d’autres sociétés.
Des usines déjà sur le site
La plateforme industrielle d’Adétikopé va regrouper plus d’une vingtaine d’industrie. Mais en attendant, les responsables du site renseignent que, bien avant l’inauguration, 8 entreprises sont déjà signalées. Parmi elles, il y a une entreprise qui excelle dans la transformation du Soja, deux dans la transformation du textile, une dans la transformation du marbre, une dans la pharmaceutique et les autres dans la logistique. La PIA permettra, faut-il le préciser, d’offrir près de 35.000 emplois à terme et comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12500 conteneurs. Elle se veut une vitrine et un enracinement du Togo vers une nouvelle étape de son développement.
Le projet qui se concrétise aujourd’hui par son inauguration, est issu d’un partenariat entre les autorités togolaises, actionnaires de la structure, et Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms). Arise est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam).Cette entreprises de Singapour a racheté à l’Etat récemment la NSCT (Nouvelle Société Cotonnière du Togo). L’AFC est une institution financière plurilatérale dont l’objectif est de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’ensemble de l’Afrique.
D’un investissement estimé à plus de 130 milliards FCFA, la PIA est un des projets phares du PND. Bâtie sur un espace de 400 hectares, cette plateforme est développée par Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels, dont le Singapourien Olam est un des actionnaires majeurs. A ses côtés, l’Africa Finance Corporation (AFC), la plus importante institution multilatérale africaine de financement des infrastructures.
Notons que, plusieurs membres du comité consultatif d’Arise IIP étaient présents à la cérémonie. On notait la présence de différentes personnalités notamment Bruno Delaye, ancien ambassadeur de France au Togo, et Carlos Lopes, économiste et conseiller de la Présidence togolaise pour la mise en oeuvre du Plan national de développement. Sans oublier Sérgio Pimenta, vice-président de la Société Financière Internationale (SFI/Banque mondiale), et de Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel