Assimi Goita, militaire qui passe au poste de Vice-président de la transition après le premier coup d’état qui a évincé IBK du pouvoir, puis de Président de la transition après le second revirement de situation qui a évincé Bah N’daw et le premier ministre Moctar Ouane, Assimi Goïta est monté en puissance. Reste à savoir si en devenant président de la transition officiellement après son investiture, un autre « Assimi Goïta » peut ressortir des rangs des militaires maliens.
L’investiture du vice-président de la transition devenu président de la transition, un nouveau jour se lève pour les maliens. Désormais, s’il y aura un lendemain certain, Assimi Goïta dont la tête ne plait plus à la France, doit prouver au peuple africain et aux institutions sous-régionales africaines, que son ambition, ce n’est pas le pouvoir, mais le Mali en premier. S’il réussit ce qu’il convient de nommer le Chemin de la Golgotha, Goïta recevra tous les honneurs et félicitations de la part de son peuple d’abord, puis de tout le continent noir. Le contraire donnera des arguments à Emmanuel Macron et autres profiteurs des biens de l’Afrique.
Le colonel Assimi Goïta, non moins nouveau président de la transition prêtera serment devant les sages de la Cour Suprême ce lundi 07 juin 2021. Une prestation de serment qui lui attribuera la plénitude de ses compétences pour gérer le reste de la transition, suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ayant constaté la vacance du pouvoir.
Après cette cérémonie de prestation de serment, le premier acte fort que le désormais capitaine du bateau de la transition malienne va poser, concernera la nomination d’un Premier ministre civil, telle recommandée par le sommet de la CEDEAO.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel