Lomé doit engager un nouveau front contre la grippe aviaire comme le pays met les bouchées doubles pour faire freiner l’élan de la contamination à la pandémie Covid-19. A quelques kilomètres de la capitale, les jeunes entrepreneurs aviculteurs informent de la découverte d »un foyer de contamination à la grippe
La découverte a été faite après la morbidité inattendue et d’une mortalité massive dans la ferme d’une promotrice située à Djagble-Kleme. Nous sommes dans la commune du Zio1. Alertée, une équipe de spécialistes du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) et de la direction de l’élevage s’est déplacée sur les lieux.
Constat fait après les diagnostics et l’analyse des échantillons prélevés, la présence de la grippe aviaire. Des mesures ont donc rapidement été prises, notamment l’incinération de toutes les bandes de volailles et le suivi des éleveurs pour circonscrire le foyer de contamination.
Le FAIEJ informe tous les aviculteurs d’adopter les mesures préventives suivantes:
_ Limiter les visites ;
_ Éviter l’introduction des nouveaux animaux dans leur cheptel ;
_ Désinfecter régulièrement les matériels, le pourtour du poulailler et de la ferme ;
_ Éviter le partage des matériels d’élevage ou d’ingrédients entre éleveurs ou avec d’autres acteurs;
_ Éviter de se serrer les mains et respecter les mesures de distanciation sociale dans les provenderies ;
_ Informer, les vétérinaires, les zootechniciens ou la Direction de l’élevage en cas d’apparition d’un signe étrange ou de mortalité massive.
Rappelons que, la grippe aviaire est une « zoonose », c’est-à-dire une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme et vice versa. De même, elle entraîne des pertes économiques majeures à l’entrepreneur concerné.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel