Emmanuel Macron a été frappé par un homme lors d’un déplacement dans la Drôme, mardi dernier. Proche des Gilets jaunes ou militant royaliste : le profil de l’auteur reste à déterminer.
En marge d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme), le président de la République Emmanuel Macron a été victime à la mi-journée d’une gifle de la part d’un homme à qui il s’apprêtait à serrer la main. La scène a été filmée et l’on entend clairement l’agresseur clamer : « Montjoie! Saint-Denis! À bas la Macronie ». Deux trentenaires inconnus des services de police et de renseignement, domiciliés à Saint-Vallier (Drôme) – l’auteur de la gifle et celui qui l’accompagnait-, ont été arrêtés.
Une référence à la mouvance royaliste
« À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues », indique Alex Perrin, procureur de la République à Valence. Selon nos informations des vérifications sont en cours pour confirmer que les deux suspects ont bien participé un peu plus tôt à une petite manifestation de Gilets Jaunes à Valence. La référence à « Montjoie! Saint-Denis! » renvoie clairement à la mouvance royaliste.
De Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, toute la classe politique a condamné ce geste de violence. Devant l’Assemblée, le Premier ministre Jean Castex a appelé à un « sursaut républicain ». « Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet », avait précisé par ailleurs le procureur.
Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l’autorité publique.
LJDD
Togotimes, L’information en temps réel