Les quatre catégories donnent des consignes aux voyageurs. Ils vont du plus sûr, Niveau 1, au moins sûr, Niveau 4). Les efforts du Togo sous l’impulsion de Faure Gnassingbé sont le résultat efficace et efficient de la gestion de la pandémie qui ont joué en faveur du pays dans la nouvelle mise à jour du Département américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC)…
Le nouveau classement intervient après que, les USA déconseillaient la majorité des pays du monde aux ressortissants américains. Aujourd’hui, les USA reviennent avec une nouvelle liste de pays africains où le voyage doit se faire en tenant compte des consignes dans le classement subdivisé en quatre de niveau allant du plus sûr, Niveau 1, au moins sûr, Niveau 4).
Cet assouplissement du Département d’Etat concerne aussi le Togo. Pour son sérieux dans la lutte contre le Covid-19, les consignes des USA aux voyageurs ne concernent que des précautions d’usage à prendre. Et les pays africains classés ne sont que 6. Il s’agit de l’Eswatini, le Ghana, la Gambie, le Malawi, le Sénégal et le Togo qui sont classés dans le Niveau 1 (“Prendre les précautions d’usage”).
A travers le monde, le Niveau 1 ne concerne que 11 pays. Par contre le Niveau 2 avec ses consignes (“Prudence accrue”), les pays africains concernés sont le Libéria, le Bénin, la Mauritanie, le Cameroun, Djibouti ou le Maroc. Pendant ce temps, Neuf (9 ) pays sont rangés au Niveau 3 (“Reconsidérer le voyage”). Ici les pays africains concernés sont: le Burundi, le Tchad, le Japon et le Niger. Sans oublier la Chine et le Danemark.
Enfin, un peu moins de la moitié des pays africains (21), restent déconseillés par les USA, au Niveau 4.
Il est à rappeler que, les nouvelles directives du Bureau des affaires consulaires, font suite à la mise à jour à celles des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui recommandent aux Américains de ne voyager que s’ils sont entièrement vaccinés.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel