Au Togo les élèves deviennent trop précoce mère. Et pour cause. Les résultats issus de l’enquête de la direction de la planification de l’éducation en collaboration avec la banque mondiale et l’UNICEF disent tout. En moyenne, 3.000 cas de grossesses précoces sont enregistrés chaque année au Togo. Qui enceinte réellement les élèves filles?
Entre septembre 2020 et mars 2021 au Togo, plus précisément dans les cinq régions du pays, avec en-tête la région des Plateaux, suivie de la Kara, en tout 1.220 cas ont été recensés. C’est ce que renseigne nos confrères de Djena.
Selon notre source, L’UNICEF estime que près de 10 % des 15-24 ans ont une activité sexuelle avant leur 15 ans. A travers les résultats de l’enquête, on estime qu’en moyenne, 3.000 cas de grossesses précoces sont enregistrés chaque année.Des chiffres qui font froid au dos quand on se met dans la peau de parent d’élèves.
Que faire face à cette situation qui n’augure pas un lendemain meilleur pour l’avenir des filles sur les bancs? A cette interrogation, notre source cite Mme Épiphanie Houmey Eklu-Koevanu, coordinatrice du Centre de recherche, d’information et de formation pour la Femme qui pense que, le tabou sur la sexualité doit être brisé afin de lutter efficacement contre ce phénomène.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel