Au Bénin,le gouvernement s’est prononcé sur la cherté des denrées alimentaires sur le marché. Comme argument, le gouvernement lie le phénomène à la rareté des pluies…
En conseil des ministres le 09 juin 2021, plusieurs points sont débattus. L’un des points qui nous intéresse, reste celui concernant la cherté des denrées alimentaires abordé par le porte parole du gouvernement lors du point de point de presse.
Le constat fait sur le marché au Bénin est que, les populations crient au secours à cause de la flambée des prix de produits de première nécessité. Sur la question, le point de presse qui suit le conseil des ministres a été l’occasion pour le porte-parole du gouvernement d’aborder le sujet avec la presse. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement évoque des raisons qui pourraient justifier cette flambée des prix sur le marché.
Le porte-paorle qui a été interpellé sur le sujet, apporte des éléments justificatifs. Pour le porte-parole, la rareté des pluies est principalement à la base de la flambée des prix de certains produits sur le marché. Car, dit-il, au cours de l’année 2020 et celle en cours (2021), les pluies se sont raréfiées.
« Cet état de chose a impacté négativement les rendements des agriculteurs. « L’année dernière et cette année, les pluies se sont raréfiées. La pluviométrie a été en baisse dans la sous-région en général », soutient-il
Dans ses explications, le porte-parole du gouvernement a ajouté que la rareté des pluies a occasionné un autre facteur qui pourrait aussi justifier la flambée des prix. A l’en croire, la rareté des pluies a poussé certains pays voisins à constituer des stocks alimentaires. Mais au Bénin, les producteurs n’ont pas été réceptifs vis-à-vis des conseils du gouvernement et cèdent aux propositions des acheteurs étrangers.
Solution
Face à la situation, le gouvernement ne doit pas rester les bras croisés.Il est envisagé un contrôle de prix des denrées de première nécessité sur le marché. Là, les services techniques du ministère l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère de l’industrie et du commerce, ont été activés pour sensibiliser les producteurs. L’objectif est de faire comprendre aux producteurs la nécessité de garder les produits sur le marché national.
Au-delà de la sensibilisation, le porte-parole a annoncé la prise d’autres mesures à long terme pour augmenter les productions. Cette option permettra de disposer suffisamment de stocks pour satisfaire en priorité les consommateurs locaux.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel