L’opération de déparasitage concerne les 48037 élèves qui sont bénéficiaires du projet filets sociaux et services de base et du projet Santé, transformation et apprentissage pour une réussite scolaire du Catholic Relief Services – Bureau Togo. Elle vise à contribuer à l’amélioration de leur état nutritionnel. L’opération est conduite par l’antenne régionale d’ANADEB Savanes. A part les écoliers, bénéficient aussi de l’opération, les mamans cantines, les comités des parents d’élèves et le corps enseignant
Depuis le 1er juin 2021, l’antenne régionale de l’agence nationale de développement à la base (ANADEB) a lancé une opération de déparasitage. Les bénéficiaires sont les élèves des établissements publics bénéficiant des Cantines scolaires du projet filets sociaux et service de bases (Fsb) et du projet Santé, transformation et apprentissage pour une réussite scolaire (STARS)* du Catholic Relief Services – Bureau Togo (CRS-BT). Sans oublier les maman cantines, des comités des parents d’élèves et du corps enseignant. Faite en collaboration avec la direction régionale de l’éducation, et la direction régionale de la santé des Savanes, l’opération durera deux semaines.
L’opération consiste à administrer des comprimés d’Albendazole aux bénéficiaires des cantines scolaires, dans le but de contribuer au maintien de la santé nutritionnelle d’environ 48 037 écoliers issus des 157 écoles primaires bénéficiaires des cantines scolaires dont 87 de la CRS-BT dans la région des Savanes en vue de parvenir non seulement à l’atteinte des objectifs d’amélioration de l’état nutritionnel des écoliers des zones pauvres mais aussi d’améliorer les indicateurs scolaires.
Mis à part l’opération de déparasitage, il y a aussi les rencontres qui ont été l’occasion pour les agents de santé d’informer et sensibiliser les écoliers, les parents d’élèves, les communautés bénéficiaires et les acteurs de mise en œuvre des cantines sur les bonnes pratiques à adopter en vue de réduire les risques de contamination.
Dans la mise en oeuvre des Cantines scolaires, le déparasitage des écoliers est une activité qu’organise *l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) en collaboration avec les départements centraux du Ministère de la santé et du Ministère de l’éducation* avec l’appui financier de la Banque mondiale, chaque année.
Les cantines scolaires sont mise en œuvre dans 317 écoles primaires publiques du Togo afin d’accroître l’accès des enfants des Communautés les plus pauvres à des repas réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel