Les responsables de la fédération béninoise de football apprécient la décision juste du tribunal arbitral du sport qui confirme jeudi, la décision de la confédération africaine de football, de celle de reporter au 14 juin 2021, le match Bénin vs Sierra Leone comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la CAN 2022.
Hier jeudi, le TAS avait rendu sa décision finale dans le différend opposant la sélection sierra Léonaise de football à celle du Bénin. Sans surprise. C’est le Bénin qui s’en sort la tête haute avec gain de cause. Les deux équipes joueront finalement le 14 juin 2021. Il avait été prévu initialement le 30 mars 2021.
Les béninois n’étaient pas d’accord de jouer suite aux contrôles positifs douteux au Covid de cinq de leurs meilleurs joueurs: le gardien de but Saturnin Allagbé, les défenseurs Cédric Hountondji et Khaled Adénon, l’attaquant Steve Mounié et le milieu de terrain Jodel Dossou.
Un choix par la suite dénoncé par la fédération sierra léonaise (SLFA). De leur côté, les Écureuils réclamaient que la SLFA soit déclarée forfait pour ce match et exclue de la CAN 2021. Également raté.
L’instance basée à Lausanne a pourtant reconnu que les autorités sierra-léonaises n’avaient pas respecté le protocole sanitaire de la CAF. « À leur départ du Bénin, les joueurs béninois ont subi des tests Covid-19, qui se sont révélés tous négatifs, rappelle le TAS. En arrivant à l’aéroport de Freetown/Sierra Leone, aucun test Covid-19 n’a été organisé, contrairement à ce qui était prévu par le protocole sanitaire de la CAF. Ce n’est qu’une fois arrivés à leur hôtel que les joueurs béninois se sont faits tester. Cinq joueurs ont été déclarés positifs et ont appris les résultats en arrivant au stade, soit moins de 2h avant le début du match ».
Dans sa requête jugée recevable par le TAS, ce dernier a indiqué qu’il laisse le dossier à la CAF qui décidera des éventuelles sanctions contre la Fédération sierra-leonaise de football (SLFA).
La FBF s’est réjouie de la décision finale et va loin pour dire son merci à « tous les acteurs du foot et le public sportif, qui ont apporté
leur soutien à nos Écureuils, depuis les malheureux événements du 30 mars 2021 » .
Togotimes, L’information en temps réel